Synthèse TPE
Lettre type : Synthèse TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manonbocahut • 17 Avril 2018 • Lettre type • 818 Mots (4 Pages) • 642 Vues
Lycée : Sophie Barat
Année : 2016-2017
Élève : BOCAHUT Manon
Groupe : DUBUISSON Léa, ERNIE Mélusine, BOCAHUT Manon
Thème : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Sujet : Le Sommeil et les Rêves
Disciplines concernées : Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques
Problématique : En quoi le Sommeil et les rêves ont une influence sur la santé de l’Homme ?
Cette année, j’ai fait la découverte des Travaux Personnels Encadrés, une activité qui m’était totalement inconnue.
Donc logiquement, la première séance de Travaux Personnels Encadrés a été un moment de découverte pour moi : les professeurs nous ont expliqué ce en quoi consistaient les TPE. Première étape : former les groupes. C’est en questionnant sur les sujets qui nous intéressaient les uns les autres que j’ai pu choisir mes camarades. Il est vrai aussi que j’ai pensé que notre sérieux à toutes les trois pourrait nous permettre de faire une bonne production.
Dès le départ, elles et moi étions sur la même longueur d’onde : nous voulions étudier le cerveau humain.
Le travail a alors pu et dû commencer : en effet, le cerveau humain est un vaste sujet, il nous fallait définir sur quels aspects nous voulions réfléchir, réflexion qui devait nous permettre de répondre aux contraintes : lier deux matières d’enseignement. La première, Sciences de la Vie et de la Terre, s’imposait facilement du fait du choix du sujet. Pour la seconde, nous avons décidé de la fixer plus tard une fois nos réflexions plus avancées.
Durant les premières séances, nous avons fait des recherches concernant notre sujet ; nous avons précisé sur ce qui nous intéressait vraiment dans le cerveau humain. Il s’est avéré que l’inconscient et la mémoire nous fascinaient. Puis, dans la troisième séance, notre réflexion nous a amenées à évoquer les rêves en lien direct avec ces notions d’inconscient et de mémoire. Nous avons donc décidé d’en faire une partie de notre plan. Ensuite, à la quatrième séance, nous avons décidé de changer de sujet : notre TPE parlerait finalement du sommeil tout en gardant une partie sur les rêves. En effet, il nous est apparu que pour aborder l’inconscient notamment, il nous faudrait des notions philosophiques et psychologiques que nous ne maîtrisions pas.
Nous avions donc enfin notre problématique : « En quoi le sommeil est essentiel à l’homme ? » et avons établi un plan associé. Avant les vacances de La Toussaint, nous nous sommes réparties le travail à faire et, à notre retour, chacune de nous avait presque terminé ou déjà bien avancé la partie qui lui était dédiée.
Une autre étape intéressante a alors commencé : celle du partage de nos recherches et de nos connaissances acquises. Surprenant pour une fois de devenir « en quelque sorte » professeur et d’expliquer des notions de Sciences de la Vie et de la Terre à des camarades, de s’assurer qu’elles comprennent. Mais nous nous sommes rendues compte que nous ne répondions pas vraiment à notre problématique dans le développement que nous avions élaboré. Nous en avons donc cherché une nouvelle ; il y a eu « En quoi le sommeil et les rêves font ils partie intégrante de notre cycle de vie ? ». Mais cette dernière a encore changé ; notre problématique définitive a été trouvée à la onzième séance : « En quoi le sommeil et les rêves ont-ils une influence sur la santé de l’Homme ? ».
...