Synthers tpe
Fiche : Synthers tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorisb • 29 Mai 2019 • Fiche • 1 811 Mots (8 Pages) • 484 Vues
BELLIN Teddy 1ère S5
Synthèse écrite TPE
Thème - Matière et Formes
Matières - SVT et Chimie
Sujet & Problématique - Le parfum : Comment la chimie se met-elle au service du bien-être ?
A l'origine, je souhaitais réaliser ces travaux pratiques encadrés avec Antoine BRAT. En effet, nous travaillons régulièrement ensemble et nous partageons également les mêmes centres d'intérêts. D'ailleurs, dès le début du mois de septembre, nous réfléchissions déjà tous les deux à un sujet qui concernerait les performances sportives. Malheureusement, au cours de la première séance de TPE, les enseignants nous ont demandé de constituer des trinômes et non des binômes. Comme personne ne souhaitait faire partie de notre groupe, nous avons décidé, à regret, d'intégrer chacun de notre côté un binôme déjà établi. C'est ainsi que j'ai rejoint mes deux camarades Esther DUCROZ et Esther DUPARC.
Il est vrai qu'au début, j'étais assez perturbé. En effet, bien qu'étant très ami avec ces deux filles, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de faire des recherches autour du domaine qu'elles souhaitaient, à savoir la médecine. En effet, elles voulaient aborder le thème du cancer et plus particulièrement s'intéresser au rôle de l'hérédité dans la transmission d'une tumeur. Or, ce sujet, bien qu' intéressant, ne m'avait pas convaincu car réaliser des expériences semblait impossible à notre niveau. Nous avons alors décidé de chercher un nouveau sujet. Lors de la troisième séance, une revue du CDI sur la fabrication du parfum à partir de matières premières végétales et animales a retenu notre attention. Nous avons été de suite, tous les trois, très motivés pour orienter nos recherches sur ce thème. Après avoir consulté les ressources documentaires du CDI, nous avons établi une liste de mots-clés en rapport avec notre sujet et, comme nous souhaitions vraiment réaliser notre propre parfum, nous sommes rapidement parvenus à l'idée de lier le parfum à la chimie. Nous avons alors choisi d'établir la problématique suivante :
Le Parfum: Comment la chimie se met-elle au service du bien-être ?
Cette problématique permettait ainsi de lier la SVT, en abordant le fonctionnement du système olfactif chez l'Homme, à la Chimie en évoquant la composition et la fabrication du parfum. Le plan à suivre nous est alors apparu comme une évidence, ainsi que la répartition des recherches au sein du groupe. En effet, Esther DUCROZ souhaitait aborder la partie SVT du sujet. Elle s'est donc intéressée au mécanisme de l'olfaction chez l'Homme, au trajet des odeurs depuis le nez jusqu'au cerveau et à la sensation de plaisir olfactif. Esther DUPARC, quant à elle, préférait orienter ses recherches autour de la composition du parfum. Elle a recherché les matières premières utilisées en parfumerie et a travaillé sur les différentes concentrations de parfum et sur la particularité des molécules odorantes de synthèse. Quant à moi, j'avais vraiment très envie de me consacrer à la partie expérimentale du projet , à savoir la fabrication du parfum. Au cours de mes recherches, j'ai pu relever les différentes étapes nécessaires à la création d'une fragrance et étudier l'évolution des techniques d'extraction des senteurs en parfumerie. Mais, j'ai surtout élaboré les protocoles de nos expériences et dirigé leurs réalisations.
Dès le début de nos recherches s'est posée la question du choix du support de la production. Désireux de réaliser un dossier complet et original, nous avons décidé de réaliser un magazine à partir du site Madmagz. Je me suis chargé de la mise en page de celui-ci. Pour nos recherches, nous avons d'abord utilisé le portail documentaire EsiDoc et nous avons cherché des ressources papiers concernant notre sujet. Nous avons alors pu évaluer la fiabilité de nos sources en croisant les informations prélevées avec celles trouvées sur des sites internet. Pour les recherches internet, nous avons toujours vérifié qui était le rédacteur pour nous assurer de la véracité de l'information. Enfin, pour illustrer nos recherches et répondre à notre problématique,nous avons réalisé une hydrodistillation du zeste d'orange, technique d'extraction des odeurs lla plus utilisée depuis l'Antiquité. Nous avons cherché le protocole de cette réalisation dans le manuel de Physique-Chimie de Seconde. Par la suite, nous avons fait appel à des professionnels. En effet, Esther DUCROZ a contacté à plusieurs reprises l'industrie Fragonard, d'abord par téléphone, puis par mail, afin d'obtenir des renseignements sur le choix des huiles essentielles lors de la création d'un parfum. Un commercial de cette entreprise nous a très généreusement fourni un dossier regroupant plusieurs compositions de parfum. Ce document nous a aidés à définir les huiles nécessaires à la réalisation de notre parfum et capables de bien se marier entre elles. Nous avons donc acheté quatre huiles essentielles (lavande, ylang-ylang, orange et cèdre de Virginie) et, en laboratoire, nous avons procédé à la création de notre fragrance. Nous vous le présenterons bientôt...
...