Synthèse tpe
Thèse : Synthèse tpe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adridu80 • 8 Avril 2018 • Thèse • 957 Mots (4 Pages) • 592 Vues
FICHE SYNTHESE PERSONNEL TPE
Thème : Agir pour son avenir
Disciplines concernées : Histoire-Géographique et Sciences économies et sociales
Sujet : Association humanitaire
Problématique : Quels sont les missions et les moyens des associations tels que La Croix-Rouge et SOS chrétien d’orient ?
Membres du groupe :
n° du groupe : 5
Introduction
Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de quatre personnes. Ainsi si j’ai choisi de réaliser ce TPE c’est personne, c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Et d’autre part, parce que notre sérieux à tous les quatre garantissait une bonne dynamique de travail.
Les raisons du choix du sujet.
Ce sujet, a été choisi progressivement. En effet, je voulais tout d’abord un thème en rapport avec les réseaux sociaux. Puis, je me suis intéressé au pays d’actualité qui est en misère et qui ont eu recours aux associations pour les aider comme l’Irak. Après quelques recherches, mes premières idées ont été de prendre deux associations différentes. Au début je voulais prendre MSF (médecin sans frontière) et la Croix Rouge. Mais MSF aurait été très difficile à traiter, par le peu d’informations circulant sur internet et au CDI. Donc après d’autres recherches et renseignements sur les associations, j’ai compris que prendre SOS Chrétiens d’Orient et la Croix rouge étaient plus judicieux. Car elles m’étaient facile d’accès pour toutes questions nécessaires et j’ai la chance de connaitre une personne qui avait déjà fait une mission en Irak avec cette association.
Ensuite une fois avoir choisi le sujet j’ai hésité longuement sur quelles matières je pouvais prendre pour ce travail de groupe, à la suite des conseils des professeurs et avec mes réflexions j’ai pris les disciplines d’histoire-géographique et sciences économies et sociales.
Pour finir afin d’éviter que le sujet de notre TPE soit trop vague je devais plus ou moins choisir un pays pour mieux cibler notre travail. Pour ce dernier j’ai décidé de prendre l’Irak car c’est un pays en guerre depuis longtemps et qui est régulièrement dans l’actualité. Cela prouve bien que ce pays a besoin d’aide et n’arrive plus à s’en sortir. Je trouve ce travail très intéressant, et motivant car en ciblant bien notre projet sur ce pays, j’aimerai comprendre comment les associations non gouvernementales agissent pour venir en aide à ce pays. Au niveau de l’histoire et géographie, la création de l’association en lien avec l’Irak : le pourquoi et le comment. Au niveau des sciences économiques et sociales, comment ces associations trouvent le moyen financier pour aider, et leurs relations.
Le parcours suivi.
Lors des premières séances j’ai décidé de trouver une problématique puis ensuite de trouver les informations par rapport à celle-ci. Mais très vite je me suis rendu compte que c’était dur de trouver une bonne question introductive. J’ai donc mis du temps pour trouver celle-ci. Alors j’ai décidé que chacun du groupe choisisse des problématiques de son côté puis nous les comparerons. Donc après des recherches nous avons eu enfin une problématique concrète.
Au début au niveau de la répartition du travail je ne savais pas forcement trop comment nous devions commencer pour faires les recherches, et les rédiger. Par exemple nous rédigions ensemble différentes parties de notre plan de travail. Cependant je me suis vite rendu compte que cette méthode entrainait une perte de temps considérable. C’est pourquoi, en accord avec les membres du groupe j’ai partagé le travail, de façon égale. Ensuite, je mettais en commun nos travaux individuels.
...