Synthèse de TPE
Fiche : Synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titɛɗiɗiɛ972 ɗiɑ_ɑ_ɑyɑ • 6 Mai 2018 • Fiche • 1 064 Mots (5 Pages) • 619 Vues
Fiche de synthèse TPE
ARCADE Elodie 1ère S 3
Pour réaliser notre TPE et aboutir à un travail satisfaisant plusieurs étapes ont été nécessaires. En effet, la première chose que nous avons dû faire a été de former les groupes. Ce n’est pas une chose aisée car il faut choisir des personnes sérieuses et motivées, je me suis donc associée, comme à l’accoutumée à des personnes que je connaissais, Loïcia et Marc-Anthony. La bonne entente qui régnait au sein du groupe a été bénéfique d’où une bonne ambiance de travail, de la rigueur et une bonne dynamique. En vue de rendre compte de manière fidèle et synthétique ce projet, il apparaît logique de présenter à titre préalable le choix et le déroulement, puis d’envisager le bilan personnel de l’expérience.
Après avoir pris connaissance des différents thèmes proposés nous avons échangé sur nos centres d’intérêt et pour moi il s’agissait des personnalités locales et de la proximité. Après une longue discussion nous avons guidé notre choix sur la communication entre un canidé et un humain. Un sujet pourtant familier à notre quotidien mais méconnu scientifiquement par le public. Nous avions au départ choisi un thème différent « Matière et forme » et le sujet sur la communication nous intéressait particulièrement après avoir déjà vu plusieurs reportages. Cependant après les trois premières séances, nous avons décidé de changer de thème mais tout en restant dans le sujet de la communication entre le canidé et un humain. Nous, nous sommes donc dirigés vers le thème « Transport et transfert ». Ce sujet répondait à nos attentes et aux exigences du TPE. Nous avons élaboré notre problématique. Cette idée, fut mûrement réfléchit pendant les séances de TPE. Sous la direction de Mr PAULMIN nous avons pu affiner notre fil conducteur et mener à bien notre projet. Pour la production finale, nous avons opté pour une vidéo. Lors de rencontres consacrées au TPE, nous nous accordions sur les retouches à faire et nous nous sommes partagé des parties du plan à développer chacun de son côté. C’est ainsi que je me suis retrouvé en charge de la rédaction des parties traitant la zone responsable du traitement du langage dans le cerveau humain, de la voix, un son pur, une vibration mécanique qui se propage sous la forme d’onde. J ai aussi rédigé l’introduction et la conclusion. La cohésion du groupe et l’entente chaleureuse ont permis une bonne organisation. En effet, durant les premières séances, nous nous sommes lancés comme objectif de définir le sujet. Il est vrai que nous avions parfois du mal à accorder nos points de vue, ce qui nous ralentissait dans la rédaction du dossier. L’exigence de la pluridisciplinarité ( math, SVT et physique chimie) pour l’élaboration de ce dossier nous a posé de gros problèmes. En effet, il nous a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour choisir les documents les plus pertinents. Après cette étape fondamentale le travail fût plus aisé. Les recherches se faisaient chez soi à l’aide des NTIC[1] et les séances de TPE étaient principalement dédiées à la mise en commun du travail et aux questions aux professeurs ( Mr PAULMIN et Mme JACKA).
...