Synthèse de TPE
TD : Synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Henin • 10 Mars 2018 • TD • 897 Mots (4 Pages) • 620 Vues
Synthèse de TPE
HANNEDOUCHE Marie 1S5 autres membres du groupe :
DETREZ Sofiane
CALIMET Nina
disciplines concernées : sciences de la vie et de la terre et physique chimie
thème : Matière et forme
sous thème : Matière inerte, matière vivante et optimisation des formes.
Sujet : nouvelle matière, matière technique et vêtement.
Problématique : Les nouvelles matières ont-elles un impact sur notre société ?
Nina, Sofiane et moi avons décidé de réaliser ce TPE ensemble car nous avons sût que la bonne ambiance et le travail sérieux de chacun seraient de rigueur, ce qui faciliterait un travail de qualité que ce soit par le travail fournit comme pour la communication du groupe qui sont des qualités importantes pour un travail de ce type.
Nous n'avons pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver notre thème qui nous semblait le plus attirant, en revanche nous avons hésité entre plusieurs sous thèmes : nous pensions étudier les transformations de la matière, la matière sous toutes ses formes en nous centrant sur le sujet de la matière noire, antimatière et matière forme d'énergie mais ceci étant trop vaste, difficile et pas forcément captivant pour tous, notre choix s'est donc porté sur le sous thème et le sujet actuels car ceux-là étaient les plus intéressants pour chacun des membres du groupe et plus à notre porté (nous nous sommes basé sur les mots-clés de la fiche). Pour finir, notre problématique a été changée au cours des séances de TPE, en effet l'une de nos professeur nous a fait remarquer qu'elle n'était pas tout à fait correcte et n'était pas assez précise.
Lors des premières séances nous avons beaucoup discuté pour nous mettre d'accord et nous organiser. Nous avons donc décidé de séparer le travail en trois parties chacune parlant de trois choses différentes basées sur le même sujet (Sofiane : le graphène, Nina : le cristal temporel, moi : les tissus connectés) ce qui permettrait une meilleure implication pour nous trois, ensuite nous avons commencé à établir notre plan et nous avons effectué nos recherches (en fonction de notre plan qui à été dégagé très rapidement) soit en cours, soit au CDI durant les heures de libres, soit à l'extérieur du lycées c'est-à-dire chez nous, à la médiathèque ou autres (essentiellement sur ordinateur), chacun sur sa partie, de manière à gagner du temps et pouvoir ensuite penser aux productions à effectuer. Les productions se penchent sur les points importants de chaque parties où une explication est essentielle à la compréhension (en tout cas la nôtre). Après la mise en commun nous nous sommes concerté pour connaître les productions voulues de chacun : Nina réalise une vidéo, Sofiane (et moi) une maquette. Les réalisations se sont faites de manières collectives extérieurement au lycées. Enfin, pour répondre à la problématique nous avons décidé de lire un message qui serait comme envoyé du futur et qui répondrait directement à la question posée.
...