Synthèse TPE
Guide pratique : Synthèse TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Syphano • 19 Novembre 2018 • Guide pratique • 611 Mots (3 Pages) • 537 Vues
Série S
Thème général : Matière et forme
Sujet : Les mirages
Disciplines concernées : Physique Chimie et Mathématiques
Synthèse individuelle
Pendant l’année de première, les élèves sont amenés à faire des Travaux
Personnels Encadrés. J’ai réalisé ce TPE avec ... sur les mirages. Deux matières nous étaient imposées, les Mathématiques et la Physique Chimie et nous étions encadrés par Mme….
Le sujet a été trouvé un peu par hasard, au début nous étions ouverts à tous les types de sujet, aucun de nous n’avait de sujet qui l’intéressait particulièrement dès le départ. En lisant la listes des thèmes donné par nos professeurs encadrants, les sujets de la matière noir et de l’antimatière ont été évoqués mais n’ont pas été retenus car ils étaient trop difficilement exploitables. Par la suite les aurores boréales, les arcs en ciels et les mirages sont ressortis et nous avons décidés de travail sur les mirages. J’étais plutôt indécis mais ce sujet m’intéressait et les autres aussi donc j’ai accepté. Plusieurs problématiques ont été proposées : au début, « les arcs en ciels sont-ils des mirages ? » puis « Peut-on un mirage en mouvement ? ». J’ai ensuite proposé, « Comment les rayons solaires sont-ils déviés lors d’un mirage ? » qui a été modifié pour donner la problématique finale et nous intéresser à un cas précis : « Pourquoi avons-nous l’impression de voir de l’eau sur les routes quand il fait chaud ? ».
Le choix d’une problématique a duré plusieurs séances et nous ne savions pas comment traiter le sujet, pour ne pas perdre trop de temps nous avons décidés dans un premier temps de réunir le plus d’informations possibles pour avoir déjà du contenue et faire notre choix par la suite. Les premières séances ont donc été consacrées à trouver des ressources, nous avons recherchés les ressources disponibles au CDI mais nous n’avons pas trouvé beaucoup de ressources utilisables alors nous avons plutôt recherchés des sites internet sur les mirages et la description de ce phénomène. J’ai apporté surtout des idées sur des problématiques et des plans possibles, j’ai beaucoup participé à l’organisation des informations dans le TPE et ai proposé le plan final du TPE. Même sans avoir de plan et de problématique définitif nous savions à peu près grâce à nos recherches ce que nous voulions intégrer dans notre production ce qui nous a permis de nous répartir les tâches et les parties. Comme dit plus haut je me suis occupé de la recherche d’un plan et de la réadaptation de la problématique s’il le fallait, je me suis aussi occupé de trouver comment lier les mathématiques à notre sujet et l’explication du phénomène dans notre cas. Pour le choix de notre support nous avons au départ pensés à une vidéo qui reprendrait le concept de l’émission « C’est pas sorcier » pour donner de l’originalité à notre production puis nous avons décidés de créer un site internet car nous aimions le concept et que ce support était plus adapter à l’explication de notre TPE car mieux compréhensible qu’à l’oral.
...