Quelles sont les conséquences économiques et sociales des attentats du 11/09/01 ?
Étude de cas : Quelles sont les conséquences économiques et sociales des attentats du 11/09/01 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Vergez • 28 Juin 2018 • Étude de cas • 7 447 Mots (30 Pages) • 553 Vues
Travail Personnel Encadré
En classe de 1ère ES
Thème : Crises et Progrès
Sujet : Les Attentats du 11 Septembre 2001
Année scolaire 2014 - 2015
Thème : Crises et Progrès dans la société
Sujet : les attentats du 11 Septembre 2001
Problématique : Quels sont les bouleversements causés par les attentats du 9/11 ?
Sommaire
Introduction 1
I) Les attentats
1) The World Trade Center 2
2) The Pentagon 4
3) The Flight 93 6
II) Un bouleversement de la politique
1) Les différentes théories des attentats 8
2) Développement de la sécurité intérieure 10
3) L’invasion de l’Orient, une guerre légitimée 13
III) Les conséquences sociales
1) La communauté mondiale profondément choquée 15
2) Développement du catastrophisme dans la société 16
3) Un devoir de mémoire 18
Conclusion 21
Annexes 22
Sources 25
Introduction
Souvenez vous, il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, famas en bandoulière, sur le parvis de Notre Dame. Un temps où vos e-mails avaient peu de chance d’être interceptés. Un temps où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n’était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras de surveillance. Une époque où embarquer une bouteille d’eau à bord d’un avion était un geste anodin… C’était avant le 11 Septembre 2001.
Un mardi matin tout à fait banal aux Etats Unis, quatre avions sont détournés par une organisation terroriste. Sur une durée inferieure à 1h30, deux avions ont percutés les Tours Jumelles, un est entré dans l‘emblématique Pentagone, ministère de la défense américain, et le dernier a raté sa cible et est allé s’écraser dans la campagne pennsylvanienne. Par la suite le groupe terroriste Al-Qaïda mené par Oussama Ben Laden a revendiqué cet attentat. En conséquence, ces assassinats d‘environ 3000 personnes ont mené à l’éclatement d’une guerre, longue et laborieuse : la guerre du terrorisme face à la démocratie. Une fois passé le deuil, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place, et les Etats d’occident n’ont pas hésité à envahir l’Orient pour y dénicher les groupes terroristes.
Ces attentats font encore parler la presse chaque année, avec toujours de nouvelles théories, certains croyants à un complot de l’Etat américain. Malgré ce clivage, la population mondiale reste marquée par ces actes de barbarie, et nous pouvons constater une présence de mémoriaux dans le monde entier, et le développement d’un sentiment d’insécurité chez les populations des grandes métropoles mondiales, et cela conduit le peuple américain sur la pente du catastrophisme et de la paranoïa. Depuis cela, la communauté mondiale a renoncé à certaines libertés fondamentales. Par exemple par la haute surveillance d’internet nous pouvons dire que nous perdons une partie de notre « cyber-liberté ». Toutefois, est-il légitime de contester cela ? Ne sommes nous pas obligés de concéder certaines libertés afin de garantir notre sécurité ?
Un événement qui atteint une dimension si grande, et qui a tellement marqué les populations nous pousse à nous interroger sur les bouleversements causés et sur le déroulement des évènements après un tel affront à notre civilisation.
I) Les attentats
1/ The World Trade Center
Le 11 Septembre 2001, dans la ville de New York City, deux avions des lignes 11 et 175 des compagnies American Airlines et United Airlines on été détournés par des terroristes. Ceux ci ont atteint leurs but : effondrer les Twin Towers dans West Street, rue du quartier des affaires de Manhattan, Wall Street. Toutes les chaînes d’informations ont arrêté leurs programmes pour diffuser les images percutantes des tours en feu.
Les deux Boeing de United Airlines avaient pour destination initiale Los Angeles, mais n’atteindront malheureusement jamais cette ville.
La tour nord a été percutée à 8h46, la tour sud à 9h03. Elles se sont effondrées vers 10h pour la première, et 10h30 pour la seconde. Les secouristes sont alors impuissants devant cette scène d’horreur et d’épouvante : les gens pris au piège dans les tours hurlent, font des signes désespérés, mais ne peuvent échapper aux flammes et aux gravats. Des pompiers, des policiers, des ambulanciers et même des civils tentent de sortir des personnes des ruines du World Trade Center, mais ne peuvent sauver tout ces individus.
Cet attentat a été très meurtrier : environ 3000 personnes ont laissé la vie dans les tours : touristes, locaux, personnel de secours, équipage d’avions et 10 terroristes. Les autres bâtiments de World Trade Center ont été pour la plus
...