Properce
Cours : Properce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Litchi Blanc • 8 Novembre 2020 • Cours • 610 Mots (3 Pages) • 503 Vues
UE4 LCA L1S1 Groupe Lettres-Lettres
Devoir à rendre pour le 3 novembre.
A partir du texte d’étude fourni en page 2, vous répondrez aux 10 questions ci-dessous, sous une forme brève (environ 5 lignes par question) et en prêtant une attention particulière à la qualité de rédaction de votre devoir (orthographe, ponctuation, niveau de langue). |
MAZURE Matthew LLCER Anglais/Lettres
1. Présentez rapidement Properce en résumant la notice Wikipedia.
Properce est un poète latin né aux alentours de 47 av. J.C. en Ombrie et mort vers 16/15 av. J.C. . Mis à part de ses propres oeuvres, on ne sait peu d'informations sur le poète. Il grandit dans un milieu aisé et rencontra au cours des années 20 Cynthia, la femme qui lui donna l'inspiration pour sa poésie.
2. Comment le poète exprime-t-il son amour absolu pour Cynthie ?
Properce exprime son amour absolu en mettant en parallèle sa futur mort et l'amour qu'il ressent. En effet, ce n'est pas la peur de ne plus vivre qui l'effrait mais bien la peur de ne plus ressentir cet amour qu'il partage avec Cynthie. Il compare également Cynthie à de belles héroines, qui malgré toutes les qualités qu'elles possèdent, n'arrivent pas à la cheville de la beauté et du charme de Cynthie.
3. Cynthie est ainsi dénommée par référence au dieu du Cynthe. Qui était ce dieu? Que représente-t-il ?
Le mont Cynthe est le point culminant de l'île de Délos, où s'élevait un sanctuaire consacré à Zeus et Athena.
4. Qu’y a-t-il de pire que la mort pour Properce ?
Pour Properce, la privation de l'amour de Cynthie est plus douloureuse que la mort, on peut alors imaginer les puissants sentiments qu'il ressentait pour cette femme.
5. Relevez dans ce poème les marques (formelles, thématiques, poétiques) de l’élégie romaine.
l. 1-2 "tristes mânes"; l. 5 "cette crainte-ci m'est plus dure que les obsèques"; l. 7 "si faiblement"; l. 21 "l'échéance fatale"; la répétition de mots comme "crainte, cendres, amour, ..."; le champ lexical de la mort; métaphore et superlatif de l'amour sur la mort.
6. Quelle est la tonalité globale du poème ? Associez votre réponse à une ou plusieurs figures de style.
Le poème est d'un ton pathétique et dramatique, "L'Enfant que nous servons ne s'est pas en mes yeux fixés si faiblement que de mes amours oubliés mes cendres se libèrent" et "cette crainte-ci m'est plus dure que les obsèques elles-mêmes".
7. Expliquez la fonction de la référence au mythe de Protésilas.
Il se compare à Protésilas, qui est mort en guerre peu après ses noces, malgré la mort l'amour reste et persiste dans le coeur de sa femme, la mort ne le séparera pas de ses sentiments.
8. Le fantasme de la mort s’exprime-t-il de la même façon pour les deux protagonistes (mort du poète/ mort de Cynthie) ?
Non, Properce craint sa propre mort car Cynthie pourrait ensuite vivre un autre amour, ce qu'il n'accepte pas. Alors que la mort de Cynthie ne serait amer pour Properce qui continuerait de l'aimer, malgré leur appartenance à deux mondes différents.
9. A quelle doctrine philosophique se réfère le poète à la fin de cette élégie? Cette morale est-elle optimiste ici ?
Properce se réfère ici à la doctrine "carpe diem", il veut avant tout profiter de leur amour. Il y a cependant une connotation pessimiste à cette doctrine, le poète nous rend compte ici de l'éphémérité de l'amour, qui ne peut durer éternellement.
...