Projet technologique
TD : Projet technologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe gylbert • 8 Décembre 2018 • TD • 2 985 Mots (12 Pages) • 545 Vues
Présentation oral
Diapo 1 :
Nous allons vous présenter notre projet qui est un jardin potager pédagogique éducatif.
Diapo 2 :
Nous allons introduire notre projet, présenter la structure, le projet, ses différentes étapes puis conclure.
Diapo 3 :
Pour introduire nous allons vous présenter le choix du projet ainsi que la démarche de groupe et ce que cela nous as apporté.
Diapo 4 :
L’association ALTERIS se divise en trois pôles différents : Santé et Soins, Médico-social et Protection de l’Enfance. Dans ce dernier se trouve la Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) « La Cordée ». C’est au sein de cet établissement que nous avons choisi, pour projet, un jardin potager et pédagogique. Les enfants placés juridiquement dans cette structure, peuvent venir jardiner, accompagnés des éducateurs et de bénévoles venant spécialement pour l’activité, pour apporter leur expérience et leur savoir. Ce choix s’est porté sur ce type de projet car c’est un dispositif original qui touche un public d’enfants âgés de 5 à 16 ans. Mais ce projet est également intéressant au niveau professionnel, car les personnes qui travaillent dans cet établissement font partie des catégories socio professionnelles qui se rapprochent fortement de nos projets futurs (infirmiers, éducateurs spécialisés…).
Diapo 5 :
La majeure partie de nos informations, ont été récoltées auprès de l’infirmière de la structure lors d’entretiens. Nous l’avons interrogé à l’aide de questionnaires semi directifs. De plus, nous avons également trouvé des informations supplémentaires sur le site internet de l’association ALTERIS. Nous nous sommes répartis le travail de manière équitable, et mis en place un carnet de bord pour suivre les différentes étapes réalisées. Cette démarche d’étude nous a appris la difficulté à mettre en place un projet et de préserver la coordination entre les différents acteurs. Il est essentiel de bien définir les objectifs de chaque étape, pour mener à terme le projet. Elle nous a également permis de visualiser les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Diapo 6 :
Nous allons vous présenter l’association ALTERIS puis la Maison d’Enfants à Caractère Social La Cordée.
Diapo 7 :
ALTERIS est issue de la fusion de deux associations Puy-de-Dômoise : l’ARPEJ
(Association pour la Réadaptation et la Promotion des Enfants et des Jeunes) et l’AGESSEM (Association Gestionnaire d'Établissements et Services Sociaux et Médicaux) le 1er janvier 2012.
Grâce aux moyens dont dispose l’association nouvelle, l'objectif est d’aider les personnes qui se tournent vers elle ou qui lui sont confiées et de surmonter ses difficultés et retrouver une place dans la société. L’objectif de cette fusion est qu’ALTERIS soit une association reconnue à l’échelle régionale par les pouvoirs publics et les différents partenaires et qu’elle puisse exercer une plus forte représentativité locale sur le plan politique et technique.
Diapo 8 :
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) La Cordée, est composé d’une maison d’accueil et d’un service SAPAP (Service d’Alternative au Placement et d’Accompagnement des Parents). Elle possède 44 places dans le cadre d’une habilitation établie par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle a une double mission : accueillir les mineurs placés et soutenir les parents.
En tant que MECS, La Cordée accueille des mineurs ayant des difficultés sociales ou familiales, et leur apporte un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à leur développement et à l'épanouissement de leur personnalité. Elle veille à leur protection et à leur accompagnement en collaborant avec la famille des mineurs, leurs représentants légaux et les services de l’ASE (Aide Social à l’Enfance).
Le Service d’Alternative au Placement et d’Accompagnement des Parents (SAPAP) propose une alternative au placement de l’enfant en l’accompagnement à domicile pour aider les parents qui sont en difficulté dans l’éducation de leurs enfants. Il intervient au plus près du système familial pour apporter un soutien personnalisé à la parentalité.
Diapo 9 :
Pour présenter notre projet nous allons décrire le jardin, citer les différents acteurs, ainsi que les inscriptions politiques.
Diapo 10 :
Le jardin à trois caractéristiques qui sont naturel, participatif et pédagogique.
C’est un jardin naturel car il est respectueux de l’environnement et permet aux enfants de participer aux cycles des saisons, du sol et de l’eau.
L’intervention des jardiniers implique donc des choix appropriés de pratiques culturales, de gestion de l’eau et des déchets.
Elle obtient des graines dans des associations de végétaux, récupère l’eau de pluie et a également un composteur.
C’est un jardin participatif car les membres de l’association organisent des ateliers pour les enfants lorsqu’ils sont présents au jardin. Les enfants aident et participent quand ils le souhaitent, rien de l’est obligent, les éducateurs peuvent venir et participer.
Ce jardin permet aux enfants de s’épanouir, de faciliter l’autonomie des enfants, développer leur motricité ainsi que d’autres relations et contacts avec les adultes.
Et c’est un jardin pédagogique qui a pour but d’éduquer les enfants sur l'environnement à travers une activité ludique : le jardin.
Il s’agit d’une association loi 1901 a statut privé, ses membres sont tenus de fournir une carte de membre ainsi qu’un extrait de casier judiciaire. Les nouveaux membres sont présentés aux fondateurs pour approuver leur adhésion.
D’autres intervenants viendront mais de façon ponctuelle après l’accord de la Direction de la Cordée et toujours après l’avoir planifié.
Pour adhérer à l’association il faut faire une demande auprès d’un membre fondateur et donner une cotisation annuelle. Les membres peuvent être actifs ou bienfaiteurs et les donateurs ne sont pas membres. Les donateurs permettent de fournir du matériel à l’association tel qu’un broyeur à végétaux, du bois, du matériel a paillage, des graines…
...