Mouvement slow
Dissertation : Mouvement slow. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceanemtnz • 24 Novembre 2020 • Dissertation • 906 Mots (4 Pages) • 849 Vues
Devoir maison : synthèse des document n°1
Le thème de ce corpus est la lenteur, nous allons nous interroger si la lenteur correspond -elle à un besoin dans la société actuel. Pour répondre à cette problématique nous avons à disposition 5 documents : le premier est un article de Frédéric Dayau sur l’éloge de la lenteur, le deuxième et troisième documents sont des articles d’Eve ysern et de Maithé Levasseur qui parles d’un du mouvement slow et de la technologie et l’autre articles explique l’évolution du slow Travel ensuite le quatrième document est une fable moralisatrice de Jean de La Fontaine sur le Lièvre et la Tortue et enfin le cinquième document est une illustration de A.Richard Allen ou l’on voit une tortue méditer et plusieurs lièvre courir à grande vitesse.
Aussi, dans un premier temps nous allons analyser les inconvénients de la vitesse, dans un second temps nous développeront sur les biens faits de la lenteur et pour finir dans un troisième temps nous devrons chercher un équilibre entre la vitesse et la lenteur.
Nous allons analyser les inconvénients de la vitesse, tous d’abord la vitesse à des points négatifs. Comme on peut le voir dans l’article de presse « Eloge de la lenteur » de Frédérique Doyon publié en ligne dans le quotidien Le Devoir en 2004 que la devise de ce monde moderne est d’aller toujours plus vite et que cela ne rend pas heureux car comme l’indique Eve Ysern dans son article « Tout va trop vite ! Et si on ralentissait ? » publiée en 2013 que la vitesse a des répercussions néfastes tel que le stress, le mal-être, l’insatisfaction quant à la qualité de vie et sur les produits consommés.
Carl Honoré explique que le modèle de vie actuel a des principes d’efficacité et de rapidité que cela eu des répercussions sur le travail mais également sur les gestes du quotidien comme manger, dormir, faire l’amour...
Dans l’article de M. Levasseur, il est évoqué le fait d’être dans l’ère de la rapidité et de l’instantanéité.
Nous allons ensuite développer les biens faits de la lenteur. En effet, un nouveau mouvement est né en opposition à la vitesse « le slow mouvement » dans les années 80 en Italie.
Dans l’article de presse « Eloge de la lenteur » de Frédérique Doyon il indique qu’il y a plusieurs formes de mouvement slow comme le Slow Food qui privilégie la nourriture saine et qu’on consomme lentement il a ensuite le Slow Sex, technique qui fait durer le désir et le plaisir, il a également le Citta slow (ville lente) ou les villes sont calme, il y a des espaces pour les piétons et des espaces verts. Eve Ysern et Maïthé Levasseur rajoute d’autre mouvement slow qui sont le Boire « slow » ou l’on prend son temps de savourer et de prendre plaisir sans enchaîner les boissons alcoolisées et le Slow Travel, ce mouvement est né en réaction au rythme de vie et de travail très rapide, à l’augmentation du niveau de stress et à la perception de devoir être en mode multitâche constamment, ce mouvement fait faire apprécier l’expérience de vie, sert à prendre le temps de découvrir de nouvelle destination et de s’ouvrir l’environnement local.
E. Ysern développe l’idée qu’il faut prendre le temps de savourer la vie, elle dit également que pour mieux vivre faut prendre son temps et de ralentir le rythme. Jean de La Fontaine a écrit « Le Lièvre et la tortue », Fable 10, Livre VI, Recueil des Fables publié en 1668, il expose lui aussi qu’il ne faut pas se précipiter, aller vite et qu’il faut prendre son temps « Rien ne sert de courir il faut partir à point » car le but est d’arriver avec ses propres moyens peu importe le temps écoulé. L’illustration « Slow !» de A. Richard Allen publié en 2009 est un dessin humoristique qui fait référence à la fable de Jean de La Fontaine « Le Lièvre et la tortue » où la tortue est représentée en tailleur sûrement en train de méditée, le sourire aux lèvres pendant que le lièvre court de partout à grande allure.
...