Mise en place d'une boîte à idées
Cours : Mise en place d'une boîte à idées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mřk Kľoə • 9 Août 2017 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 652 Vues
Objet : La mise en place de la boîte à idées
Sources : Le management des idées, WIKIPEDIA
Un nouveau projet va être mis en place au sein de notre société afin de répondre à nos besoins et notre souhait d’amélioration de la communication. Dans ce rapport, je vous présenterai dans une première partie les buts de cette boîte à idées et dans une seconde partie les modalités de son fonctionnement.
1. Les buts
a. En général
La boîte à idées est un outil de communication. C’est un système organisé par lequel un salarié d'une entreprise peut, à tout moment, formuler par écrit une idée susceptible d'intéresser sa hiérarchie. D’un point de vue économique la boîte à idées doit pouvoir améliorer la performance de l’entreprise et encourager l’innovation.
En outre, elle favorise l’écoute, elle permet de reconnaître le savoir-faire, mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des collaborateurs au service de l’innovation. Elle vise également à valoriser les collaborateurs et révèle des compétences ignorées ou oubliées dans l’organisation.
b. Selon M. LE BARS
La boîte à idées permet aux salariés d’exprimer leur inventivité, faire en sorte que soient révélées et valorisées des compétences ignorées, reconnaître leur savoir-faire, construite une véritable intelligence collective, accroître l’adhésion du personnel aux valeurs de l’entreprise et stimuler leur engagement individuel, améliorer la communication interne et les relations entre les services et avec la hiérarchie.
Son idée est donc et profiter de l’expérience et de la créativité de chacun pour améliorer l’organisation et l’efficience du travail et aussi la qualité de vie dans notre entreprise. Chacun pourra suggérer une proposition d’amélioration concernant les domaines divers concernant l’entreprise.
...