Les roches
Dissertation : Les roches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HOUENOUIRENE • 6 Janvier 2019 • Dissertation • 1 099 Mots (5 Pages) • 519 Vues
INTRODUCTION
Le monde dispose de nombreuses ressources disponibles aux activités humaines. Le sol est une ressource permettant l’installation des structures humaines, financières, matérielles et autres. Il permet également à l’homme de pratiquer des activités agricoles. Ces activités se pratiquent sur toutes ses différentes formes. C’est une potentialité dont l’ignorance de sa bonne utilisation rend le sol plus infertile.
Le sol se dégrade et cause de nombreux dégâts sur l’environnement. Son utilisation adéquat doit avoir des impacts positifs sur la population. C’est pourquoi, il est décrit dans notre exposé qui se présente en guise d’une affiche pour informer la population sur l’utilisation rationnelle du sol.
I- CLARIFICATION CONCEPTUELLE DU THEME
Le sens attribué ici au terme dégradation correspond à la transformation physique du sol qui implique la détérioration plus ou moins réversible d’une ou de plusieurs de ses fonctions. Le phénomène est essentiellement du aux actions de l’homme situé à l’interface des roches de l’atmosphère, de hydrosphère et de la biosphère, le sol joue un rôle clé dans la régulation des échanges entre ces différentes sphères. On conçoit donc aisément qu’outre sa fonction productive, utilisée par l’homme, il a aussi une fonction environnementale majeure. On, si amoindrir les fonctions productives du sol touche directement et problème de l’alimentation de l’humanité, voire à sa suivie, amoindrir les fonctions environnementale du sol touche à l’équilibre même de la planète toute entière : La composition de l’atmosphère, le climat, le fonctionnement des écosystèmes, la qualité et la circulation des causes, la biodiversité et la qualité de l’environnement sont ainsi concernés.
La diminution des fonctions productives d’un sol bouleverse donc ses fonctions environnementales et la rétroaction est déjà annoncée : comme depuis la seconde moitié du XXe siècle la composition de l’atmosphère a été modifié par les activités industrielles et agricoles, on peut affirmer qu’aujourd'hui il n’existe plus de sol à l’état naturel, ces derniers et leurs fonctions ayant été perturbée, à des degrés divers, par les activités humaines.
II- LES CAUSES DE LA DEGRADATION DU SOL
Des causes biophysiques socioéconomiques et les impacts des changements climatiques sont à l’origine de la dégradation des terres.
Causes biophysiques :
Elles proviennent essentiellement de la péjoration des conditions climatiques (sécheresse) et de la forte intensité des pluies. En milieu tropical, l’érosion hydrique est favorisée par la violence des pluies et la rareté de la couverture végétale du sol.
La faible capacité de rétention de l’eau la faible stabilité structurale et la nature squelettiques de certains sols sont des facteurs favorisant le détachement des particules et leur transport par le vent et l’eau. La rapide décomposition de la matière organique du sol et son lessivage sont aussi des facteurs importants.
Cause socio –économique et politiques
Parmi les causes socio-économiques on peut citer
La fonte croissance démographique avec son impact sur les terres ; disponibles, le raccourcissement de la jachère et l’extension des cultures vers les zones marginales ;
La mauvaise gestion agricole, le surpâturage et le déboisement ;
La destruction des écosystèmes fragiles ;
La politique agricole peu cohérence et sujette à de nombreuse changements ;
L’IMPACT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Parmi les causes de la dégradation des terres on peut aussi citer l’impact des changements climatiques. En tirant le bilan sur les changements climatiques et leurs effets observés.
L’augmentation des émissions mondiales de la
...