Les Roches
Dissertation : Les Roches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mai 2014 • 839 Mots (4 Pages) • 3 653 Vues
Introduction
Le lithosphère est constituée de différentes types de roche tel que les roches endogènes (roches magmatiques et roches métamorphiques) et les roches exogènes (roches sédimentaires). Ces différences se situent surtout au niveau de leur mode de formation qui détermine leur composition en minéraux et en matière organique et chimique
I. Définition
Les roches (du latin populaire rocca) sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme, friction) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) :
• la calcite peut faire partie des calcaires et des marbres purs ;
• le quartz n'est qu'un composant des quartzites, des gneiss et granites, des basaltes.
L'ensemble présente une certaine homogénéité statistique. La classification des roches est complexe car elle est basée sur un grand nombre de critères.
La roche présente une grande diversité d'aspects. Elle peut être :
souvent dure et cohérente : elle est dénommée pierre (marbre, granite), caillou, galet… ;
friable ou inconsistante à l'image de la craie et du talc pressés sous les doigts ;
plastique comme l'argile humidifiée ;
meuble à l'exemple du sable qui coule dans le sablier ;
à la limite liquide - huile - ou gazeuse.
ou perméable comme le calcaire
ou imperméable comme l'argile
II. Les différents types de roche
1. Les roches métamorphiques
Une roche métamorphique est une roche formée par la recristallisation (et généralement la déformation) de roches sédimentaires ou de roches magmatiques sous l'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans la croûte terrestre ou au contact d'autres roches. Trois principales conditions interviennent dans le phénomène de métamorphisation: la température, la pression et le temps.
Ces transformations se font à l'état solide, c'est-à-dire sans fusion de la roche (magmatisme).
C'est grâce au changement des conditions initiales de température (et parfois de pression) que le métamorphisme se met en place. En effet, les composants chimiques perdent ou gagnent une molécule d'eau (H2O) ce qui entraîne une réorganisation chimique, et donc minéralogique, de la roche.
Elles ont des caractéristiques très différentes selon leur composition, la température atteinte, la vitesse et la manière avec lesquelles elles refroidissent, ce qui donne plus de 700 variétés différentes de roches métamorphiques.
Parmi les roches métamorphiques, on trouve notamment :
les schistes et micaschistes
les cipolins
les gneiss
les granites d'anatexie, qui sont à la limite du métamorphisme et du magmatisme.
Roches d'origine : Roches magmatiques Roches sédimentaires
Basaltes
Granites
Argiles
Marnes
Calcaires
Sables
...