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Les différents moyens de règlements

Analyse sectorielle : Les différents moyens de règlements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  901 Mots (4 Pages)  •  384 Vues

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        François Rabelais est un écrivain humaniste du XVIe siècle. Il écrit de nombreux livres dont Pantagruel, dont nous allons étudier un extrait du chapitre huit. Pantagruel fut son premier ouvrage, datant de 1532. Il met en scène le géant Pantagruel, fils de Gargantua et Roi des Dispodes. Dans notre extrait du chapitre huit, Gargantua semble adresser une lettre à son fils. Son œuvre sera d’ailleurs censurée car, étant très humaniste, elle prône des pratiques/écrits qui n’étaient alors, pas encore acceptés. Il nous sera intéressant d’étudier en quoi cet extrait est une lettre d’un programme humaniste d’éducation. Dans une première partie, nous cernerons le but de cette lettre. Dans une deuxième partie, nous étudierons l’utopie de cette éducation et dans une dernière partie, ce sera au côté humaniste de cet écrit de nous interpeller.

I. Le but de la lettre

1. Une lettre à caractère familial

- Une lettre car il est dit « D’Utopie, ce dix-sept mars »

- D’un père à son fils : « Très cher fils » ; « Mon fils » ; « Ton père » ; « je » ; « tu »

- Un impératif et très présent : « continue » ; « apprends » ; « commence »

- Une autorité importante : répétitions des termes « je veux » ; « parfaitement »

2. Un programme d’éducation

- Une liste de choses à lire ou à apprendre : grec, latin, hébreu, sciences, musique, etc.

- S’aider de nombreuses références pour cet apprentissage : « que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin » ; « tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés » ; « relis soigneusement les livres des médecins » ; « commence à lire l’Ecriture sainte »

3. Obtenir un idéal d’éducation

- un idéal religieux : « lire l'Écriture sainte » ; « tu dois servir, aimer et craindre Dieu » ; mots tels « foi » « péché » « charité »

- un idéal moral et social : « apprendre la chevalerie et les armes » lui serviront à protéger les siens, sa maison et ceux dans le besoin → solidarité

- un besoin de perfection : répétition « je veux » ; « que tu apprennes parfaitement »

II. L’utopie de cette éducation

1. Une liste bien trop longue

- Enumération de divers et nombreux domaines : grec, latin, hébreu, sciences, musique, religion, etc.

- Répétitions des mots « et » ; « puis » ; « je veux que » qui appuient ce nombre gigantesque

- Une connaissance très accrue : « qu il n'y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l'Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu »

2. Apprendre de manières spécifiques

- faire comme certaines personnes : « que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin »

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