Les artistes haïtiens
Étude de cas : Les artistes haïtiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Warren Desfontaines • 22 Juin 2019 • Étude de cas • 5 035 Mots (21 Pages) • 687 Vues
AHAMED Sakina
DESFONTAINES Warren
KABEYA MUKELENGE Ruth
Première ES/L 1
Des artistes haïtiens en OccidentRésultat de recherche d'images pour "Marie helene cauvin"
Les artistes haïtiens ont-ils réussi à trouver une place dans l’art occidental?
Année 2018-2019, Lycée Jehan de Chelles
Disciplines: Histoire/Arts Plastiques
Professeurs: Mme Chaumaz & M. Hernandez
SOMMAIRE
Introduction: Des artistes d’origine haïtienne qui ont réussi à trouver une place dans l’histoire de l’art occidental. (p 2-3)
I.L’émigration de quelques artistes haïtiens en Occident
1) L’origine du départ d'Haïti pour ces artistes: un problème politique. (p 3)
2) Le parcours de ces artistes, et analyses de quelques oeuvres.
Hervé Télémaque (p 3-6 )
Edouard Duval-Carrié (p 6-8 )
Une artiste haïtienne qui a réussi en Occident: Marie-Hélène Cauvin (p 8-11 )
II.La place de ces artistes en Occident .
Un artiste très populaire en Occident :Jean-Michel Basquiat (p 11-16 )
2) Un artiste haïtien mondialement connu demeurant à Haïti : Mario Benjamin (p 16-19 )
CONCLUSION (p 19-20)
1.Sitographie (p 21-22 )
2.Bibliographie (p 22)
Introduction : Des artistes d’origine haïtienne qui ont réussi à trouver une place dans l’histoire de l’art occidental. Lorsque nous entendons parler d’Haïti, nous pensons directement à un pays pauvre, ravagé par un très grand tremblement de terre en 2010 mais ce pays cache bien des choses…
Haïti signifie “terre des hautes montagnes” et c’est un pays des grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d'Hispaniola. Haïti a pour capitale Port-au-Prince, c’est le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes.Image associée
Haïti a été exploité par les Espagnols pour son or et a été réduit à l’esclavage. Cependant, en 1804 il devient la première République Noire indépendant au monde.
Bien qu’Haïti soit l’un des pays les plus pauvres au monde, ce pays possède néanmoins une école d’art situé à Port-au-Prince où Hector Hyppolite par exemple a vendu ses toiles à André Breton et Wifredo Lam, deux artistes reconnus venant d’Occident. Cette école d’art a permis à de nombreux artistes d’exprimer leurs talents.
Nous allons voir dans cette étude, si des artistes haïtiens ont réussi à trouver une place dans l’art occidental.
Premièrement nous nous attacherons à l'émigration de ces artistes en Occident et enfin nous verrons quelle est leur place dans les pays occidentaux.
I.L’émigration de quelques artistes haïtiens en Occident
1) L’origine du départ d'Haïti pour ces artistes: Un problème politiques . Les peintres haïtiens sont partis s’installer en Occident mais avant de s’intéresser à la place qu’ils y occupent, nous allons tout d’abord nous intéresser à l’histoire de leur pays natal et aux raisons qui les ont poussés à fuir leur terre. Haïti est un pays qui en plus d'être marqué par l’esclavage est aussi marqué par l’influence des pays occidentaux. Plus précisément au sein de sa politique territoriale. En effet, alors qu’en 1825, le pays a réussi à se débarrasser du contrôle de l’Etat français . Les Etat-Unis interviennent en renversant le président Magloire en 1956, ce dernier se voit obligé de partir. A l’aide de l’armée américaine François Duvalier connu aussi sous le nom de “Papa Doc” prend le pouvoir en 1957 en manipulant le peuple haïtien, le peuple s’attendait à vivre sous un régime démocratique, mais une fois élu son régime devient autoritaire et Duvalier sème vite la terreur à l’aide de son armée que l’on appelait les “tonton Macoute”. Toute personne qui manifestait son mécontentement face à Duvalier était tuée, nous pouvons prendre l’exemple de Jacques Stephen Alexis, un romancier qui s’est opposé à la dictature des Duvalier et dont le meurtre n’a jamais été élucidé car personne n’a osé se prononcer. Par la suite “Papa Doc” sera succédé par son fils qui lui aussi poursuivra le régime totalitaire. Ce pays dominé par de forts problèmes politiques engendreront le départ de nombreux Haïtiens pour d’autres pays, notamment dans les pays occidentaux tels que le Canada, les Etat-Unis ou encore la France .
2) Le parcours de ces artistes et analyses de quelques oeuvres.
Hervé Télémaque
D’ailleurs, c’est le régime des Duvalier qui a poussé des artistes tels que Hervé Télémaque qui vit actuellement en France et Edouard Duval-Carrié qui vit lui à Miami, à partir en Occident.Tous deux sont deux peintres haïtiens qui sont né à Port-au-Prince . Pour mieux les présenter, nous allons aborder une oeuvre propre à chacun d’eux. Nous allons commencer par une oeuvre d’Hervé Télémaque , intitulée Toussaint Louverture à New-York .
Hervé Télémaque,Toussaint Louverture à New-York ,1960, huile sur toile , 177 × 195 cm Musée des Beaux-Arts, Dole.
Hervé Télémaque né en 1937 à Port-Au-Prince est un peintre et graphiste français qui va appartenir au groupe de la figuration narrative (mouvement artistique apparu en 1960) .
Il peint dans la même année, Toussaint Louverture à New-York, une huile sur toile de grandes dimensions et de format carré. Ce tableau est conservé au musée des Beaux-Arts de Dole .
Tout d’abord, Toussaint Louverture à New York est une peinture qui mêle éléments abstraits et figuratifs. Cette peinture représente symboliquement l’autobiographie d’Hervé Télémaque , mais nous allons détailler cela plus tard .
Elle est séparée en deux parties
...