Les OGM et leurs risques
Thèse : Les OGM et leurs risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.lea.lea51 • 4 Novembre 2018 • Thèse • 279 Mots (2 Pages) • 603 Vues
1) La transgenèse
La transgenèse (transfert de gène) est une addition d’un gène appelé transgène, ça peut aussi être le remplacement d’un gène par recombinaison. La transgenèse a pour but de faire fonctionner un nouveau gène dans un être vivant et ainsi lui conférer une nouvelle propriété qu’iltransmettra alors à sa descendance. Chez les animaux le transgène doit être intégré dans les gamètes.
L’organisme qui a été modifier est dit transgènique : c'est à dire un organisme ou une cellule qui possède une séquence d’ADN appartenant à un autre être vivant.
L'ensemble des techniques permettant de transférer du matériel génétique étant modifié ou non d’un organisme à un autre s'appelle le génie génétique.
Le terme de transgènique est donc le synonyme de génétiquement modifiée. Mais au niveau scientifique, il y a une différence, en effet l’information génétique d’un organisme contenant une variation étant transmise à sa descendance fait l'objet d'une modification génétique c'est à dire une mutation naturelle ou une mutation qui a été provoquer en laboratoire. Cette mutation n'est pas toujours provoqué par l'homme elle peut être naturelle.
La transgénèses entre espèces existe aussi dans la nature. Il y a en effet des mutations provoquées par des causes naturelles comme par exemple les rayonnements ultraviolets du soleil, des erreurs de transcription du gène ou bien des agents mutagènes tous ces facteurs naturels peuvent entraîner une mutation.
II) Fabrication d'un OGM par différentes manières
Pour fabriqué un OGM on peut procéder à plusieurs moyens que l'on divise en 2 catégories, il y a les méthodes directes et les méthodes indirectes nous verrons dans un premier temps ces méthodes sur les bactéries et les végétaux, puis nous verrons les méthodes pour la
...