Le silence des agneaux, Thomas Harris
Commentaire d'oeuvre : Le silence des agneaux, Thomas Harris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valentine Guerin • 17 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 2 747 Mots (11 Pages) • 1 027 Vues
Introduction
Le silence des agneaux est un film d’horreur et d’épouvante adapté du célèbre livre de Thomas Harris, cependant cette adaptation a été réalisé par Jonathan Demme, ce film sera son plus grand succés.
Ce film retrace l'histoire d'une jeune étudiante au FBI à Quantico, Clarice Starling, elle est chargée par le directeur des sciences du comportement du FBI, Jack Crawford, de retrouver un dangereux psychopathe, connu sous le pseudonyme de « Buffalo Bill ». Le tueur a déjà tué 5 femmes, après les avoir écorchées et Clarice doit agir vite si elle veut empecher la mort d'une 6ème victime. Pour les besoins de l'enquête, elle doit requérir les services du Dr Lecter Hannibal, psychiatre interné à vie dans un hopital psychiatrique pour plusieurs meurtres sanglants. Clarice va recevoir des informations du Dr Lecter mais en échange, elle devra donner de sa personne et fournir à Lecter des anecdotes sur son enfance, le psychiatre va peu à peu envouter la brillante étudiante.
Nous verrons alors comment par une démythification du héros Hannibal Lecter, le réalisateur nous conduit-il à nous interroger sur les notions de bien et de mal ? Tout d’abord, nous verrons qu’Hannibal Lecter peut être considéré comme l’incarnation du mal, cependant il peut également dans son comportement représenter une certaine courtoisie et une politesse désuete, pour conclure nous constaterons que le personnage d'Hannibal Lecter ne se laisse pas enfermé dans une vision manichéenne traditionnelle.
1- Hannibal Lecter, considéré comme l’incarnation du mal
« Un jour, un agent recenseur a essayé de me mettre en équations. Je me suis régalé de son foie, accompagné de fèves. »
Le Silence des Agneaux de Thomas Harris
Un psychopathe, selon le dictionnaire, est une personne étant sujet à un état de déséquilibre psychologique caractérisé par des tendances asociales sans déficit intellectuel. Hannibal est un psychiatre anthropophage. Dans la première moitié du film, on découvre un Hannibal intriguant, donnant la réplique à Clarice Starling d’une voix douce et raffinée. Il a un rôle étrange, le méchant dévolu à aider les héros. La menace que représente Hannibal, derrière son mur de verre, réside dans ses mots, la finesse de ses analyses psychologiques. Cette double personnalité attise la curiosité, il peut discuter de l’art florentin et l’instant d’après prendre plaisir à raconter comment a-t-il mangé le foie d’une personne avec des fèves aux beurre. Cette scyzophrénie construit la personnalité troublante et effrayante d’Hannibal.
On l’observe aussi grâce aux plans panoramiques, les jeux de lumière, aux couleurs sombres, chaudes et oppressantes. Hannibal est supérieur à Clarice, beaucoup de plans sont représentatifs de cette supériorité, on voit Hannibal la dominer, l’entourant de ses bras imposants à travers la vitre en verre de l’asile.
Leur première rencontre est perturbante, Clarice arrive dans un hôpital psychiatrique, dans un sous-sol intimidant où plusieurs règles lui sont instaurées pour sa sécurité. La tension est à son comble, cela renforce notre peur envers Hannibal. Il lui adresse un langage cru en rajoutant les formes de politesse. Il la traite à plusieurs reprises de naïve. Clarice en ressortant de cet entretien éprouve une forte dépression, elle pleure et un souvenir non souhaiter ressurgi de sa mémoire.
On remarque une différence entre le film et le livre de cette première rencontre, dans le film seule la cellule d’Hannibal est éclairée pour nous montrer un écart entre lui et les autres criminels. Cependant dans le livre la lumière de sa cellule reste éteinte, cela renforce la peur qu’éprouve Clarice à son égard car elle ne peut que l’entrevoir : « Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue. ». Le fait qu’Hannibal ne réponde pas aux policiers montre qu’il n’est pas honteux de ses actions, ce qui parait effrayant.
Analyse 1 Le Silence des Agneaux
À 19min 8 elle revient après cette fait injurié par la cellule voisine à celle d'hannibal
nous pouvons voir sur cette image qu'hannibal ce tiens en héros alors qu'il est le plus dangereux de tout les psychopathes dans cette endroit, en effet avec les jeux de lumières il est éclairé de ça cellule avec une lumière blanche comme celle d'un saint ou d'un ange alors que le reste des cellules est noir, ternes, dans l'obscurité, avec un mauvais entretiens de l'intérieur.
Hannibal ce tien comme dans les scène de théâtre tragique et romantique nous pouvons déjà apercevoir une légère supériorité d'Hannibal à Clarice car il est un peu plus au dessus d'elle, leur visage ne se touche presque pas mais ils se tiennent proche. Clarice n'écoute pas le directeur de la prison sur le fait qu'elle ne doit pas s'approcher de la vitre. Nous pouvons alors voir une Clarice aller à l'encontre des règles.
Le visage de Clarice et celui d'Hannibal sont cote a cote peut être pour signifier qu'il sont a la fois pareil dans une certaine mesure il se servent de l'autre pour avoir une fin à leur but celui d'Hannibal est de s'amuser mais toute plaisanterie a une fin.
Et le but de Clarice est de trouver le meurtrier pour cela elle doit prendre des informations d'Hannibal nos pouvons donc les voir travailler ensemble. Un travail de policier a meurtrier.
L’un des meilleurs exemples est lors de la discussion entre Chilton et Clarice lorsqu’il lui raconte comment Lecter a dévoré le visage d’une infirmière alors qu’elle lui prenait son pouls. Il tient une photographie, au moment où il la tend à Starling, nous nous attendons à la voir mais Demme prend à revers notre côté voyeur, rien ne sera montré sauf l’horreur dans les yeux de la jeune femme. De plus on remarque qu’une lumière rouge entoure Clarice, cette couleur nous fait penser à Hannibal qui représente le sang en général ainsi que celui de ses victimes et la violence. Sans même le voir, la présence d’Hannibal se fait déjà ressentir par cette couleur oppressante et par le visage effrayé de Clarice.
...