Le mouvement Végan
Lettre type : Le mouvement Végan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eugénie Testa • 19 Avril 2018 • Lettre type • 1 313 Mots (6 Pages) • 675 Vues
Thème national : Étique et Société
Sujet : Le mouvement Végan
Problématique : En quoi le mouvement Végan devrait être considéré comme l'avenir de l'humanité
Disciplines croisées : SES et Géographie
Synthèse :
Nous avons choisi ce sujet grâce à truc, dont la mère depuis quelques années c'est initiée au mouvement vegan. Elle est devenue une véritable militante de ce mouvement. Ainsi, avec à nos cotés une si grande source de connaissances, nous ne pouvions qu'adhérer à ce projet,qui nous a de suite intéressé . Original et varié, nous nous sommes lancées dans ce sujet peu commun et pourtant complexe qu'est le mouvement vegan.
En approfondissant nos recherches sur le mouvement vegan, peu à peu je me suis rendue compte de l'atrocité que subisse les animaux et cela m'a profondément touchée. J'ai aussi pu me rendre compte qu' être vegan, ce n'est pas seulement une modification de nos habitudes alimentaires mais c'est un réel changement de vie respectueux de toutes les espèces vivantes.J'ai commencé à me sentir de plus en plus impliquée dans ce sujet qui m'a passionné de jour en jour,en m'inculquant de nombreuses connaissances sur un univers qui m'était auparavant totalement inconnu.
La conception de notre dossier nous a paru comme une évidence ainsi que la mise en place de notre organisation qui s'est faite naturellement et relativement facilement. Par la suite, l'idée de faire une dégustation nous a semblé inévitable dans ce type de sujet, afin de faire découvrir à notre jury la diversité culinaire de ce régime particulier et de détruire certains préjugés.Pour mettre en valeur ce dossier, il m'est venu l'idée de créer un magazine,afin d'être non seulement original mais aussi de pouvoir être organisé et clair dans notre mise en page.
Le sujet de notre TPE est le mouvement vegan mais ne faisant pas partie de cette communauté, j'ai dû m'adapter à la situation et faire de nombreuses recherches. J'ai regardé de nombreux documentaires et lu divers articles afin de m'enrichir et de regrouper suffisamment de connaissances personnelles pour contribuer au mieux à ce projet.
Ainsi, j'ai réussi à ne pas être en retrait face à Johanna qui grâce à son contexte de vie avait quelques avantages par rapport à moi sur le sujet.Mois après mois le plan de notre TPE plusieurs fois retouché prenait forme. La répartition des tâches nous a permis par la suite d'élargir les connaissances de chacune d'entre nous sur un thème bien précis :l'écologie,le social ou bien l'économique. Ce sujet étant très vaste,un choix et une organisation a dû être faite rapidement afin de ne pas se perdre dans notre sujet. Tout c'est ensuite déroulé facilement et les étapes de notre TPE se sont enchaînées correctement.
Pour en venir à la méthode de travail, nous nous sommes réparties la plupart du temps lors de nos diverses rencontres les tâches au sein du groupe. En effet, au début de l'heure nous définissions le rôle de chacune (qui faisait des recherches dans les livres ou les magazines, qui sur internet, qui rédigeait sur l'ordinateur etc..). Cette méthode de travail, de mon point de vue, a été très efficace. Lorsque nous avions fini chacune nos recherches, nous mettions tout en commun. Je trouve que nous avons plutôt bien géré notre temps tout au long des semaines. Ceci nous a permis de mettre au point seulement quelques détails de présentation pendant les vacances même si la mise en page d'un magazine est assez complexe.
Au niveau du travail d'équipe, il n'y a eu aucun mal à se mettre en place car nous nous sommes toujours très bien entendues durant toutes les semaines de préparation du TPE. Nous nous écoutions et chacune prenait en compte l’avis et la parole de l'autre. Ces temps d'échanges nous permettaient d'établir notre planning. La charge de travail a été également répartie au sein du groupe. Aucune tension ne s'est installée à cause du TPE, aucune dispute n'a eu lieu, chacune a toujours été ouverte aux propositions
...