La politique envers les latinos
Étude de cas : La politique envers les latinos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IBY92 • 24 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 119 Mots (5 Pages) • 766 Vues
II) La politique
°Le poids politique des Latinos dans la vie politique Américaine
Depuis quelques années les latino-américain prennent de plus en plus une importance considérable au sein de la vie politique Américaine.
Les hispaniques représentent représentent 52 millions de personnes et 23 millions d’électeurs cela constitue donc un électorat non négligeable. Barack Obama a lui même profité de cet électorat en 2008 lorsqu'il a été élu président car en effet près de 7% des voix Hispaniques lui ont été remportés.
Certaines personnalités d'origine latino jouent un rôle important dans la vie politique comme Susana Martinez 31e gouverneur du Nouveau-Mexique elle est en fonction depuis le 11 Janvier 2011.
Les candidats à la présidence devront sûrement et désormais passer par « la case latino » pour arriver à la Maison Blanche,ce vote dont on parle depuis longtemps est devenu un un fait incontournable de la vie politique Américaine.
Ci-dessus des partisans de Obama à Denver
Un peu plus de 12 millions de Latinos (11% de l'électorat) ont voté aux présidentiels le 6 Novembre 2012.Ils se sont mobilisés comme jamais aussi en grande partie grâce aux « dreamers » ce sont des jeunes sans papiers, et ils n'ont pas eu peur de réclamer à Obama la réforme migratoire qui leur avait été promise par le président lors de sa campagne en 2008.Ils ont obtenus une mesure provisoire ce qui a calmé le mécontentement des Hispaniques car selon un sondage paru au Wall Street journal 57% d'Américains désirent une réforme de l'immigration,et cela a permis aux démocrates de creuser leur avantage face aux républicains cette a été très largement discuté car l'opposition qui était elle aussi très partagé ,craignait que cela soit une amnistie qui ferait de tous les Latinos sans papiers des citoyens Américains.En contre partie Obama a renforcé le dispositif anti-migratoire à la frontière pour que cela n’incite d'autres vagues d'immigrations.
On remarque ci-dessus dans cette carte des États-Unis que les latinos sont très nombreux dans les états du sud-ouest et dans le nord-est ce sont les états qui ont le plus récoltés de voies pour Obama en 2008 et 2012 à part au Texas où les républicains sont toujours très bien implantés.
°L'investiture américaine de 2012 , le vote latino une des clés du succès
Certains experts ont expliqués que cette victoire de Barack Obama reposait en partie sur le vote et la mobilisation de l'électorat hispanique.
71% du vote en 2012 des latinos a été donné à Obama.
A l'élection présidentielle de 2012 Barack Obama récolta 71 pour cent de l'électorat latino tandis que son adversaire Mitt Romney récoltât seulement 27 pour cent de leurs voies.
Il s'agit d'une population majoritairement jeune, qui augmente chaque année et dont l'influence est particulièrement décisive dans des Etats tels que la Californie, le Texas, la Floride. Par conséquent les Démocrates et les Républicains savent que pour conquérir la Maison Blanche à la présidentielle de 2016, ils nécessiteront l'appui latino dans cette nation d'immigrants devenus plus que jamais un objectif stratégique.
Bien que les candidats à la présidence n'aient pas encore été élus, des personnalités hispaniques telles que le maire démocrate de Los Angeles, Antonio Villaraigosa ou le sénateur Républicain de Floride Marco Rubio peuvent joués un rôle important dans la chasse aux électeurs latinos.
Par exemple marié à une Mexicaine et parlant bien l'espagnol, l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush frère de l'ex-président Georges W.Bush, est une étoile montante du camp Républicain car, précisément, il pourrait attirer le vote latino.
Ci-dessus des électeurs heureux de la réélection de Obama.
°Obama permet la régularisation de plusieurs millions d'immigrés clandestins
Merci président Obama, affiche en espagnol la bannière de cette manifestante,le 20 Novembre 2014 après l'annonce de la régularisation de plusieurs millions d'immigrés clandestins.
L'allocution du président américain a été suivie avec attention par des milliers d'immigrants menacés d'expulsion. Ici dans un restaurant de Huntington Park en Californie.
A Las Vegas, lors de la cérémonie des «Grammy Awards » latinos.
...