La peine de mort
Lettre type : La peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine Fassion • 29 Avril 2019 • Lettre type • 1 025 Mots (5 Pages) • 588 Vues
Synthèse Personnelle de TPE [pic 1][pic 2]
Morale et éthique « La Peine de mort »
SES (sociologie et science politique) ; Histoire
Faut-il rétablir la peine de mort ?
- Raisons du choix du sujet
Une fois notre groupe de TPE constitué, nous devions choisir un thème spécifique à la section ES, qui mélangeait l’économie à une autre matière. Les Inégalités entre les hommes et les femmes était un sujet qui nous intéressait, mais il était trop vaste, et lors de nos réflexions et discussions avec d’autres groupes, nous nous sommes rendu compte que ce sujet était déjà choisi par un grand nombre. Donc après avoir sélectionné différents thèmes et les avoir listés nous avons choisi «la Peine de Mort ». On avait besoin d’un sujet accrocheur, qui puisse faire débat et qui soit original. Ce sujet nous a tout de suite intéressé, car meme si la peine de mort a été aboli en France, elle encore d’actualité dans d’autres pays et ce sujet revient régulièrement sur le devant de la scène lors de certains fait divers.
- Etapes de la démarche
Notre objectif était de rendre un TPE original, nous avons donc commencé les recherches pour lui apporter de la matière. En mettant les idées sous forme de carte mentale, chacune de notre côté avec les différentes informations et sources (livres, sites internet, magazines). La recherche d’une problématique fut compliquée puisqu’elle devait représenter toutes nos recherches et nos axes de réponse. Nous avons intégré un nouveau membre dans notre groupe, qui est restée deux séances avec nous avant de changer de groupe, nous avons dû nous adapter en fonction des thèmes communs entre L et ES mais après son départ le choix du sujet a évolué. La mise en commun et la mise en page des choix de notre production finale s’est fait au fur et à mesure. Les ressources utilisées ont été internet pour toute les recherches (chiffres, sondages, photos, informations principales), l’étude d’opinion des acteurs et d’extrait de discours pour l’abolition mais aussi les magazines et livres historique. La somme de nos recherches et des informations, trouvées sur internet ont fait l’objet d’un tri pour synthétiser tout ça et commencer la rédaction d’un plan provisoire. Nous avons décidé de faire un diaporama sous forme d’un magazine d’où notre choix de faire un journal. La mise en page a été complexe, trouver la créativité nécessaire, l’organisation et le rendu final. Nous avons choisi de partir de mon diaporama pour créer la maquette du journal, afin d’obtenir le rendu final.
- Bilan Personnel
En moyenne, en plus des heures de TPE consacré au lycée, en dehors j’essaye de retravailler une ou deux heures de plus le week-end et le mercredi. Je pense qu’au début nous avons rencontré des problèmes pour l’organisation de notre travail et la répartition des tâches entre nous, mais au fil des séances une cohésion s’est s’installé dans le groupe. De mon côté j’avais également peur de prendre la parole dans le groupe du fait de ma timidité, et de pouvoir m’imposer dans un groupe de travail, de prendre des initiatives et de pouvoir donner mon avis. Le travail de groupe m’a appris des choses positives et m’a donné confiance en moi, pour ma formation future et pour pouvoir m’imposer dans la vie et dans mes choix.
...