La notion de vieillissement
Fiche : La notion de vieillissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ja De • 22 Janvier 2018 • Fiche • 1 158 Mots (5 Pages) • 772 Vues
Introduction :
La notion de vieillissement est très subjective et différente d’une personne à une autre. L’OMS définit le vieillissement comme « débutant à partir de 65 ans et plus ». Selon l’INSEE, avec l'allongement de la durée de vie et l'avancée en âge des générations du baby-boom, le vieillissement de la population se poursuit. Afin de s’adapter au phénomène de vieillissement plusieurs solutions d’hébergement pour personne âgée ont vu le jour. Les établissements peuvent être plus ou moins médicalisé selon qu’ils ont comme vocation à accueillir des personnes âgées autonome dépendante ou très dépendante.
Indépendamment des politiques sociales, une raison subsiste qui entrave le maintien à domicile des personnes âgées, il s'agit des chutes. La chute correspond à l'action de tomber au sol indépendamment de sa volonté. Principale cause de décès chez les sujets âgés, les chutes entraînent une mortalité importante chez ces personnes.
Problématique :
Quelle prévention pouvons-ont mettre en place afin d’éviter les chutes qui sont un facteur important de perte d’autonomie ?
Plan :
Afin de répondre à cette question :
Dans un 1er temps …………………………………………………………………………..Puis dans un second temps……………………………….Et pour terminer ………………………………………………………………………………………………
1ERE PARTIE :
Tous d’abord, Les « personnes âgées », constituent une catégorie de population très hétérogène en termes d’âge en termes de revenus, en termes de capital social et familial, ou encore en termes d’autonomie.
Pour avoir réalisé des stages auprès de personnes âgées, j'ai pu remarquer les différentes difficultés qu'elles rencontraient : perte d'autonomie, isolement, diminution de la confiance en soi.
Pour la plupart des personnes âgées vivant à leur domicile, le logement n’est pas adapté pour éviter les chutes.
Le fait que les personnes âgées n'aménagent pas leur logement est lié principalement à trois éléments :
- le manque de connaissance sur les aides techniques existantes et les possibilités d'aménagement du logement.
- le manque de connaissance sur les aides financières existantes pour acquérir des aides techniques et aménager leur logement.
- le manque d'intérêt des personnes âgées à aménager leurs logements.
Le logement constitue le 1er poste de dépenses dans le budget des ménages. Sa qualité, son confort, son équipement sont donc liés à la situation financière des occupants. IL doit être un espace agréable, fonctionnel, pratique, sécurisant. L'habitat doit satisfaire aux fonctions d'usage et aux fonctions principales.
Il faut savoir que Les familles apprécient le logement selon 4 valeurs : économique, familiale, individualisme et le prestige.
Selon martin heidegger kan on parle du logement la pensée va plus loin que le terme habité à proprement dit. Habiter est un trait fondamental de la condition humaine car il y a une mise en relation spécifique de l’individu à l’espace
En France, la grande majorité des personnes âgées vivent à domicile. Les dispositifs facilitant le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie sont variés. Ils peuvent, en fonction de leurs besoins, être aidées quotidiennement par des aidants professionnels. Ces aides, constituent un élément indispensable pour rendre possible et souhaitable le maintien à domicile. Grâce à la mise en place de l’APA en plus des autres dispositifs de financement, le recours à ces aides est facilité.
Ceci nous amène à aborder un second point l’aménagement du logement des personne âgée.
En effet, L'adaptation du logement de la personne âgée a pour objectif d'éviter les chutes par des aménagements et la mise en place d'installations complémentaires afin de rendre le logement sécurisé.
Les aménagements d’un logement procurent de nombreuse satisfaction et aussi des frustrations, ces également pour chacun aménager ses rapports symboliques aux lieux et ses relations affectives avec les autres. Selon Bourdieu qui à mener des observations sociologiques, il montre que l’aménagement de l’habitat et la disposition des objets sont en grande partie déterminé par la classe sociale. L’espace va se distinguer par une identification psychologique. C’est à dire une protection par rapport au monde extérieure et par rapport aux autres.
...