La dissertation
Fiche : La dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maria2408 • 23 Mai 2018 • Fiche • 255 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Dès le siècle des Lumières (XVIIIe siècle), le concept de laïcité apparait. En 1792, Ière République, une première séparation des Églises et de l’État s’instaure. Jusqu’au XIXème siècle, le religieux est omniprésent dans la société française: la pensée, les comportements, les diverses fêtes et rites de la vie quotidienne sont profondément marqués par le christianisme, religion majoritaire dans le pays.
I. Aux origines de la République laïque
A) Mise en place des premières mesures laïques
Plusieurs lois sont mises en place pour faire reculer l’influence des Églises et contribuent à la laïcité de la société de l’époque. En 1877, sous la IIIe République, le républicain Gambetta s’exclame devant la Chambre des députés ‘Le cléricalisme, voilà l’ennemi’, L’église catholique est un adversaire politique, elle soutient la droite cléricale qui veut rétablir la monarchie.
B) La construction des écoles laïques, Jules Ferry
En 1879, la loi Bert impose l’ouverture d’une Ecole Normale d’Institutrices dans chaque département. Les lois de Jules Ferry, 1879-1882, exposent une vision complètement différente de l’éducation religieuse : ‘L’École est publique, gratuite et laïque’. C’est une rupture totale avec l’enseignement religieux. Des années plus tard, en 1886, l’enseignement secondaire devient à son tour laïc. L’enseignement religieux est remplacé par des cours de morale.
C) Séparation de l’Église et de l’État, instauration de la laïcité
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 est adoptée dans un contexte où les Républicains anticléricaux sont au pouvoir. Le climat est passionné à cause de la politique anticléricale d’Emile Combes (expulsion des congrégations, rupture des relations avec le Vatican).
...