LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Renaissance à Florence

Fiche : La Renaissance à Florence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Fiche  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 8

                                         Les débuts de la Renaissance en Italie.

1-Histoire

1.1 Qu'est ce que la Renaissance ?

La renaissance est un mouvement artistique et culturel né au XV ème siècle en Italie. En effet, la Renaissance débute dans les années 1450. C'est une période au cours de laquelle l'Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d'économie et de religion mais c'est aussi un retour à la culture classique antique après l'Age Sombre (Le Moyen Age).
Cependant les changements n'ont lieux que dans les plus hautes couches de la société : la bourgeoisie marchande est la nouvelle classe sociale et son essor élargit l'accès à la prospérité.

En faisant du commerce avec l'Empire byzantin et la Chine ..., des marchands et voyageurs italiens redécouvrent l'Antiquité gréco-latine. Après la chute de Constantinople, tombée aux mains des Turcs en 1453, de nombreux savants, lettrés et artistes byzantins s'exilent en Italie. Ils apportent avec eux des manuscrits grecs et latins que l'Occident redécouvre.
En réaction au Moyen-Âge, les artistes s'inspirent de l'Antiquité pour peindre ou sculpter l'homme ou la nature tels qu'ils sont.
La Renaissance italienne prend racine en Toscane, notamment à Florence. Puis le mouvement s'étend à Venise avant de s’installer à Rome, où fleurit une architecture à la mode antique.

1.2 Pourquoi l'Occident connaît-il une période de renouveau (Renaissance) ?

La chute de Constantinople en 1453 fait arriver en Italie de nombreux prélats ( ou hommes d'église) , artistes et hommes de science byzantins en Occident et notamment en Italie. Ils apportent alors leurs connaissances, leurs idées et leurs manuscrits antiques. Les savants et artistes italiens tirent profit du savoir accumulé en Orient.

Ainsi les artistes de la Renaissance prennent pour modèles l'art de l'antiquité gréco-romaine et veulent se distinguer des artistes du Moyen-Age. Ils peignent donc des scènes de la mythologie antique et s'inspirent de l'architecture antique pour construire de nouveaux bâtiments. Ils adoptent le soucis de la proportion, de la symétrie, de la perspective et d'harmonie des Anciens.

Profitant des découvertes anatomiques apportées par les premières dissections humaines ( Ambroise Paré ) les peintres et sculpteurs se mettent à montrer les muscles et les ligaments de leurs personnages ( plafond de la chapelle Sixtine, Le David, Michel Ange ).

 

La passion pour l'Antiquité est renforcée par le travail des fouilles archéologiques à Rome. Les artistes de la Renaissance ne cherchent pas seulement à copier l'art de l'Antiquité mais aussi à le dépasser en beauté et en taille.

1.3 Qu'est ce que l'Humanisme ? Une révolution culturelle.

L'Humanisme est un mouvement de pensée né en Italie au XIV ème siècle. Le terme humanisme désigne un courant culturel, philosophique et politique qui propose un « modèle humain » défini comme synthèse des qualités intellectuelles, sociales et affectives caractéristiques de la « nature humaine ». Touchant différents arts dès cette époque (peinture, sculpture, littérature) il évolue rapidement et touche également la philosophie et la religion.

L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre de l'Univers et honore les valeurs humaines. Il se caractérise par un retour aux textes antiques et par la modification des modèles de vie, d'écriture et de pensée : pendant le Haut Moyen – Age, l'Homme est assujetti par Dieu et au XV ème siècle on lui attribue des capacités de raisonnement et d'auto-détermination.

Un siècle après les débuts de l'humanisme la diffusion des textes est facilitée par le développement de l'imprimerie mise au point vers 1455 par Johannes de Gutenberg à Mayence.

1.4 Qui sont les Humanistes ?

Durant des siècles, les hommes d'élite avaient été les guerriers, ou, vers la fin du Moyen Âge, les riches marchands et les banquiers. Et puis, presque soudainement, voici que tout changeait : des hommes nouveaux faisaient leur apparition sur le devant de la scène. Ce changement se produisit entre la fin du XIVe et le milieu du XVème. Les esprits les plus admirés, ceux qui accédaient à la célébrité, furent ceux qui connaissaient plusieurs langues, qui restaient enfermés durant des mois dans les bibliothèques ou les laboratoires. Ils exploraient les secrets de la nature, dont ils découvraient les lois. Ils maîtrisaient des techniques nouvelles, inventaient et faisaient construire des machines étonnantes.

 Dans le même temps, ils s'émouvaient devant un tableau, ou en écoutant une belle musique, ou encore en lisant un poème. Bien sûr les rois et princes commandaient toujours. Mais ils confiaient maintenant l'éducation de leurs enfants aux savants et suivaient leurs conseils. Les princes finançaient les coûteuses bibliothèques, achetaient les manuscrits rares et commandaient les tableaux.

 Ces hommes vivant des choses de l'esprit étaient les nouveaux héros de l'Europe : leur promotion représentait une véritable révolution culturelle. La découverte de manuscrits de la Grèce et de la Rome antiques fut certainement l'élément qui favorisa le plus l'épanouissement de ce mouvement. Le terme latin humanitas fit désigner sous le nom d'humanisme la nouvelle façon de penser et de voir le monde, qui prépara la merveilleuse explosion de la civilisation européenne. 

2-La Société du XV ème siècle.

2.1 Quels sont les apports de la Renaissance ?

En littérature les auteurs s'inspirent désormais des ouvrages anciens retrouvés grâce à l'arrivée des Orientaux en Italie. Ainsi, la culture se développe et permet une nouvelle aire: celle de la pensée.

En art, les artistes (également) changent leur manière de voir les choses, grâce notamment aux progrès médicaux, qui les aident à mieux représenter le corps de leurs personnages . Ils découvrent aussi les lois de la perspective et le point de fuite qui leur permettent de peindre des scènes plus proches de la vision humaine. De même, les peintres et les sculpteurs découvrent le mouvement ce qui permet d'avoir des œuvres plus réalistes.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (342.5 Kb)   docx (299.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com