L'intelligence Artificelle Travail Personnel Encadré
Analyse sectorielle : L'intelligence Artificelle Travail Personnel Encadré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SalutAtous2 • 3 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 2 649 Mots (11 Pages) • 672 Vues
L’intelligence Artificielle dans le présent (2017)
Introduction :
Le terme « Intelligence Artificielle » est compliqué à définir sachant qu’on ne connaît pas une définition exacte de l’intelligence.
En effet, une IA permettant de gagner à tous les coups au morpion, mais dédiée uniquement à cette tâche serait-elle plus intelligente que vous ?
En revanche, nous pouvons plus facilement définir la notion « d’artificielle » étant quelque chose crée par l’Homme.
Le but des Humains, étant donc de créer une machine se rapprochant au maximum de son créateur permettant de remplacer certaines, voir la totalité des tâches habituellement faites par l’Homme.
On ne peut, à ce jour, pas créer une intelligence égale a l’Homme.
On peut cependant en tirer une question d’éthique : Est-ce un point positif ou négatif.
Points positifs d’une intelligence artificielle :
Calculatoire :
L’utilisation d’une machine intelligente permet à l’Humain de résoudre des calculs complexes plus rapidement et efficacement, il faut cependant que cette machine ne se trompe pas. Heureusement, en 2017, les machines dédiées aux tâches de calculs ne se trompe plus. Ce domaine ne fait, par contre, pas parti d’un domaine d’intelligence, sachant que ce n’est qu’une calculatrice avancée suivant un code précis et ne pouvant pas corriger une erreur faites intentionnellement ou non par l’Homme. En 1999, par exemple, la sonde « Mars Climate Orbiter » s’est perdue à cause d’une confusion entre les unités de mesure (mètre et miles). Elle n’a pas su corriger l’erreur automatiquement sans l’intervention de l’être humain.
Travail :
L’utilisation de machines permettant de réaliser des tâches à la chaîne est extrêmement présente, de nos jours pour remplacer des fonctions pénibles ou dangereuses. Ce domaine rejoint néanmoins la calculatrice, s’est en effet pas un exemple d’intelligence car il ne s’agit que d’un algorithme. Elles permettent une optimisation du travail sachant qu’il n’y a plus de contraintes physiques (manger, boire, repos, maladie, etc..) mais peuvent tomber en panne. Certains scientifiques pense pouvoir un jour remplacer les pompiers, qui risquent leur vie, par des machines mais cela représente pour l'instant plus un risque qu'un avantage car le robot n'a pas l'intuition d'un homme pour sauver des vies et savoir comment réagir face à une situation bien précise, il se peut qu'il fasse l'inverse de se qui est espérer.
Dans la vie de tous les jours :
Au quotidien, des robots qui réalisent des tâches manuelles de tous les jours sont présents (ménage, cuisine, vaisselle etc..) permettant un gain de temps ou une facilité pour les personnes âgées ou handicapées. Ces machines s’adapte à l’environnement dans lequel ils sont présents à l’aide majoritairement de capteurs.
Déplacement :
De nos jours, des véhicules pouvant se déplacer seuls à l’aide de caméras et de capteurs sont déjà opérationnels, il y a cependant de grosses failles dans le programmes qui risque de faire rater des manœuvres ou des trajets précis. Contrairement aux exemples vu précédemment (calculatoire et du travail) ces véhicules sont considérés comme une forme d’intelligence car ils s’adaptent à l’environnement et aux obstacles. A Clermont-Ferrand des chercheurs ont mis au point le prototype d'un véhicule autonome qui se déplace avec des cameras et un ordinateur de bord lui servant de « cerveau ».
Explorer :
Dans le domaine spatiale, les robots et l'IA sont très utilisés car ils permettent d'envoyer, à la place des hommes, des robots en partie autonome là où les hommes ne pourraient pas aller en raison des pressions ou des températures trop forte ou trop faible. Ces machines explorent et envoient leurs résultats de manière censé être fiable. L'IA a permis aux robot envoyé sur Mars de comprendre qu'autrefois cette planète était chaude et humide donc propice à la vie. En continuant la recherche, les chercheurs pourraient se rendre compte avec certitude que la vie est possible ailleurs que sur terre. Sans cette intelligence, il serait impossible à l’Homme de récolter des informations sur l’espace lointain.
Etudier :
Dans le domaine de la médecine, par exemple, l’IA a permis une énorme avancée dans l’élaboration de robots-patients. A l’aide de ces robots, un étudiant en médecine va pouvoir s’entraîner sans aucuns risques et donc s’améliorer.
Médecine :
La création des prothèses permet aux gens qui ont perdu l’usage d’un de leur membre de retrouver une vie normale, du moins un semblant.
En effet, s'est membres artificiels possèdent une intelligence car ils vont devoir s'adapter à la personne sur laquelle ils ont été greffé. Par exemple, lorsque la personne voudra saisir un verre, il faudra que la force du bras soit adapté pour ne pas casser le verre ni le faire tomber.
Sauver des vies/tuer si nécessaire.
Cette partie touche le domaine militaire, qui présente comme avantage de pouvoir sauver des personnes en danger sans se mettre en danger car c'est le robot qui va le faire, ou bien de tuer s'il est nécessaire pendant une guerre. (Pas terminer à compléter question de sociologie évidente)
Jeux :
L'IA dans les jeux vidéo permet aux joueurs de faire face à des adversaires de plus en
...