L'influence des inventions sur le cours de l'histoire
Dissertation : L'influence des inventions sur le cours de l'histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Celestine... • 3 Octobre 2018 • Dissertation • 621 Mots (3 Pages) • 755 Vues
Synthèse TPE
Thème : L’insolite, le prévisible, l’aléatoire
Sujet : Les inventions et l’Histoire
Problématique : Comment les inventions ont-elles pu influencer le cours de l’histoire ?
Matières choisies : Histoire et Physique
I- Raison du choix du sujet
Pour choisir ce sujet, nous avons longtemps hésité et réfléchi mais nous nous sommes mises d’accord sur une période : « la Seconde Guerre Mondiale ». En sous parties, les inventions nous paraissaient intéressantes. Nous pouvions choisir chacune une invention et la développer. Nous avions notre « socle commun ». La début et la fin de la Guerre 39-45 a déterminé les limites de nos recherches. La bombe atomique, l’ordinateur avec son langage binaire sont des inventions de cette période. Ainsi nous avons pu mêler notre cours d’histoire de Première avec notre cours de physique et de maths. Tout en approfondissant un chapitre et des mécanismes plutôt méconnus. Les bombes atomiques Hiroshima et Nagasaki ainsi que les travaux des services secrets.
II- Déroulement du projet – Parcours suivi
Pour commencer, nous avons choisi notre sujet « global » la période sur laquelle nous aimerions travailler (aujourd’hui, hier ou demain). La Seconde Guerre Mondiale, nous intéressait, nous nous sommes posées la question : de quoi pourrions nous parler ?
Avec les avancées technologiques majeures de notre ère, nous avons eu l’idée des inventions que nous pourrions actualiser. Nous sommes allées faire des recherches au CDI, sur internet et dans des lectures personnelles sur les inventions majeures de la Seconde Guerre Mondiale. En même temps nous avons cherché et trouvé une problématique. Les différentes informations que nous avons pu trouver nous ont été très utiles puisqu’elles nous ont aidé à trouver les sous parties sur la physique nucléaire et le langage binaire. Nous avons fait beaucoup de recherches auprès de nos professeurs afin de comprendre les différents mécanismes présentés (le langage binaire, physique nucléaire). Une fois nos recherches achevées et la validation de notre travail accomplie, nous commencerons la production, c'est-à-dire la mise en scène de notre TPE. Charline trouva l’idée de faire un journal télévisé, cette idée a été acceptée par le reste du groupe et nous débutons le tournage des petites vidéos reportages avec des experts (professeurs de physique, mathématiques et histoire). Puis nous avons terminé par la rédaction et la séparation des différents rôles.
III- Les difficultés rencontrées
La plus grosse difficulté que j’ai rencontrée est la rédaction de la problématique.
Nous l’avons changée plusieurs fois. Il faut trouver la bonne formulation, pas trop longue et facile de compréhension. Il faut trouver un sujet commun qui intéresse tous les membres du groupe. Restreindre le nombre d’inventions et sélectionner celles qui ont bouleversées l’histoire. Le plus dur a été de rendre le sujet vivant et intéressant pour le spectateur et le jury. Une partie de notre travail a été supprimé car il était trop évasif. Nous avons alors approfondi les chapitres qui composent notre exposé.
...