L'inceste, synthèse de TPE
Étude de cas : L'inceste, synthèse de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tzanou • 30 Avril 2018 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Lycée Gabriel Guist’hau,
Aintzane M
Notre choix de TPE s’est tourné vers le phénomène de l’inceste et les racines de ce tabou.
Il nous a fallu faire de nombreuses recherches avant de trouver une problématique qui nous convenait et qui englobait les aspects dont on voulait parler.
Le sujet de l’inceste étant très large et complexe nous avons choisi comme problématique: Comment évolue le regard porté sur l’inceste? nous permettant d’obtenir un cadre bien défini.
D’autres problématiques étaient néanmoins intéressantes mais n’étaient pas compètes.
Pour y répondre nous nous sommes basés sur un plan détaillé en trois grandes parties:
I- Les origines de l’inceste
II- Un acte complexe qui engendre des situations délicates
III- L’inceste de nos jours: ce tabou a-t-il évolué et quelles ont été les évolutions au niveau des mesures prises pour mettre fin à ce problème
Nous avons choisis dans les grands thèmes proposés à la section littéraire celui de l’insolite, Léanore, Maxime et moi-même voulions un sujet qui n’avait jamais été fait auparavant ou que très rarement.
Au début notre démarche consistait principalement sur un sujet original et peu à peu l’inceste nous est venu en tête.
C’était à la fois un sujet complexe, original et marquant car il pouvait toucher tout le monde.
Notre sujet a fait l’unanimité dans notre groupe ainsi qu’auprès de nos enseignants, ils nous ont donné des pistes à suivre et cela nous a beaucoup aidé.
Nous avons alterné entre travail à trois et travail seul puis regroupement des informations, dans notre trinôme, la plus part du temps, j’étais celle qui prenait les décisions.
Nous avons dans la mesure du possible bien réparti nos tâches même s’il y avait quelques inégalités.
Ce fut une expérience enrichissante au niveau des recherches, je suis allée a la médiathèque lorsque internet ne me convenait pas.
Aujourd’hui je suis convaincu que notre regard sur cette pratique a évolué, grâce à la mondialisation, l’apparition d’internet et de divers moyens de communication la parole s’est libérée et les victimes sont mieux accompagnées dans leur reconstruction.
Ce TPE m’a également permis de développer mon sens critique, aujourd’hui j’ai une plus grande connaissance sur l’inceste.
De plus, les TPE m’ont appris à devoir travailler en groupe ce qui n’a pas été facile car chacun avait son rythme et sa conception de se mettre à travailler.
C’était une bonne expérience, au fur et à mesure j’étais plus à même de cibler mes recherches mais aussi je pense que cela nous prépare à notre futur vie active où nous serons confrontés à ce genre d’exercices.
...