L'immortalité
TD : L'immortalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rémy Lasseigne • 14 Décembre 2021 • TD • 778 Mots (4 Pages) • 467 Vues
Note synthétique
TPE
Introduction : Nous avons décidé de faire notre TPE sur l’immortalité, rentrant dans le thème de « L’aléatoire, l’insolite, le prévisible ». La problématique que nous avons décidé de mettre en lien avec notre TPE est : L’immortalité : Utopie ou réalité scientifique ? Notre plan se présente ainsi :
I/ L’immortalité :
A) Pourquoi obtenir l’immortalité ?
B) Qui y aurait accès ?
II/ Réalité scientifique
A) Différents projets pour l’obtenir
B) Où en est on aujourd’hui ?
III/ Utopie
A) Problèmes moraux
B) Problèmes mondiaux
I/ Raisons du choix du sujet et de celui de la production
- Pour trouver notre sujet, l’immortalité, nous nous sommes concertés ensemble dès le début. Le choix de notre sujet est donc un choix collectif, accepté par l’ensemble des membres du groupe.
- Pour trouver notre sujet, nous avons réfléchit aux choses qui nous intéressent. Au bout d’un moment, nous en sommes venus à parler de cinéma, et de science-fiction plus particulièrement. C’est là que l’idée de traiter notre TPE sur l’immortalité est apparue. C’est un sujet nous fascinant et fascinant aussi beaucoup de personnes.
- Pour la production finale, c’est vers la fin du délais que nous avons trouvé l’idée qui nous plait à tous les trois : Une série de photos accompagnées de textes écrits et oraux.
II/ Etapes de la démarche
- Notre objectif était d’en savoir plus sur ce sujet qui fascine tellement de personne mais qui est en même temps si compliqué par son manque de réponses précises, ses incertitudes. Nous voulions en savoir plus, et nous en savons désormais plus.
- Pour cela, nous avons utilisé divers sites Internet, et nous avons rencontré une chercheuse dans le laboratoire LMGP, de Grenoble. Nous avons aussi effectué un sondage pour avoir l’avis de personnes sur l’immortalité.
- Nous avons répondu à de nombreuses que l’on se posait à ce sujet, en nous en posant d’autres.
III/ Bilan personnel
- Nous avons consacré les deux heures prévues pour les TPE de façon active, pour que le travail à faire en dehors soit moins important. Nous avons aussi consacré plusieurs Mercredi et un week-end à son avancement.
- Dans le groupe, nous nous sommes répartis les axes de façon équitable. Pour ma part, j’avais les deux sous parties de l’axe intitulé « L’immortalité » et la deuxième sous partie de l’axe intitulé « Utopie ». Mes deux premières sous parties ne sont pas grandes en termes de contenu du fait de leur difficulté : il ne peut y avoir que des prévisions dans ces domaines, donc peu d’informations. Je ne fais donc que des hypothèses, et utilise des résultats obtenus dans notre sondage. Malheureusement, ma dernière sous partie est très peu développée, bien qu’il y ait énormément de choses à dire dans ce domaine. Cela s’explique par une mauvaise organisation de ma part. En effet, j’ai passé trop de temps sur mes deux premières sous parties. Je me suis donc laisser trop peu de temps pour cette partie.
- Nous avions du mal à comprendre comment fonctionnait la création de site, et surtout comment en faire un agréable. C’est pour ces raisons, ajoutées au fait qu’on ne trouvait pas cette idée assez originale, que nous avons décidé de chercher une autre forme pour la production finale. Ensuite, pour ce qui est des dessins filmés, accompagnés de voix-off, cette idée de production finale a été modifiée à cause de la difficulté à faire des dessins. Ce sera donc une série de photos accompagnées de textes écrits et oraux.
- Je me suis mal organisé. J’aurais dû mieux répartir mon travail est consacré plus de temps à mon TPE pour pouvoir fournir un travail complet. Je pense aussi ne pas avoir assez parlé aux autres membres de mon groupe, du fait de la différence entre nos sous parties.
- L’intérêt des TPE est de se renseigner de façon approfondie sur un sujet qui nous plaît, et pouvoir le partager ; pour pouvoir répondre à des questions que l’on se pose à ce propos et nous faire nous interroger sur d’autres aspects auxquels nous n’avions pas pensé auparavant. C’est aussi un moyen de monter un projet en groupe (ce que nous avons fait mais pas assez pour ma part, comme dit précédemment).
Conclusion : Des moyens scientifiques pourraient permettre d’obtenir l’immortalité. Mais beaucoup de problèmes seraient causés par un tel traitement, tel que des problèmes moraux (ex : judiciaire) et mondiaux (ex : environnementaux, sociaux). Au niveau Sciences et Vie de la Terre, il serait donc probable qu’une « immortalité » voit le jour, mais au niveau de l’EMC, beaucoup de problèmes seraient engendrés.
...