L'enjeu social du sport
Résumé : L'enjeu social du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttttgegezgrrze • 2 Novembre 2019 • Résumé • 586 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
L'enjeu social
Le sport à également un enjeu social et permet de mettre en marche ou de renforcer le phénomène de socialisation.
[pic 1]
La socialisation est un processus d’apprentissage durant lequel les individus apprennent des normes de la vie ensemble et des valeurs. Ce processus est majeur durant l'enfance et l'adolescence, mais se poursuit tout au long de sa vie.
On peut se sociabiliser grâce à plusieurs agents, voici les principaux :
[pic 2]
A ceux-ci nous pourrions ajouter les organisations professionnelles, la religion…
Nous allons nous penchez sur le cas de l’école. En effet, l’école est une des premières instances face à laquelle l’individu devra faire face. Elle permet de transmettre des normes (réaliser le travail demandé par le professeur, travailler son cours, se tenir informé de l’actualité, …) et des valeurs (laïcité, neutralité, tolérance, …) qui sont les mêmes pour tous, quels que soient le sexe, la famille, la religion, l’origine nationale des élèves. Elle permet aux élèves d’être ou de devenir des citoyens, c’est-à-dire des individus intégrés à la nation. L’école permet également le contact avec d’autres élèves, les pairs (ami(es)), qui peuvent eux aussi transmettre des normes et des valeurs.
Cependant, en regardant bien, on remarque que le sport et l’éducation partagent de nombreuses valeurs communes, au-delà de l’acquisition des savoirs, du savoir-être comme des savoir-faire. Le sport aide à l’apprentissage et à l’application de la tolérance et du respect des lois et des règlements. C'est l'apprentissage de la citoyenneté.
[pic 3]
Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France de football 1998 à d’ailleurs dit : « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » Ici il décrit directement le sport comme une école de la vie car c’est un moyen (simple) d’inculquer au plus tôt certaines valeurs (respect, dépassement de soi, aider son prochain…)
[pic 4]
Le sport participe beaucoup à la socialisation et à l’intégration des individus car c'est en pratiquant un sport, que l'individu comprend et s'imprègne des valeurs de tolérance, de respect et d’effort. L’apprentissage des règles sportives marchent avec l’apprentissage des règles citoyennes.
Le sport arrive même à enlever les préjugés de couleurs de peau, d’âge ou de validité. Par exemple : l’équipe de France de football de 1998 était appelé « black-blanc-beur » ou encore le de plus de 60 ans dans les marathons.[pic 5]
[pic 6]
On peut alors caractériser le rôle du sport par :
- un apprentissage du mode d'agir et de penser
- un dépassement des différences
- un renforcement des liens avec le groupe social
- un sentiment d'appartenance à "une deuxième famille"
- une forme d'expression : interagir, communiquer, se faire accepter, se faire écouter...
- vouloir être avec d'autres, partager avec d'autres, établir un contact avec d'autres, avoir une cohésion de groupe
Le simple fait de se retrouver pour jouer une partie de football est considéré comme un événement social où des échanges entre personnes ont lieu. Pratiquer un sport en équipe permet aux individus de partager quelque chose quelque soit les classes sociales, le sexe ou de l'origine...
...