Je suis Montesquieu
Chronologie : Je suis Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angellous963 • 4 Décembre 2018 • Chronologie • 368 Mots (2 Pages) • 584 Vues
L'épistolier qu'est Montesquieu est très talentueux. Cela est facilement remarquable dans un premier temps par cette lettre fictive qui possède un récit fort plaisant pour le lecteur. En effet, ceci est dû par moults procédés tout au long du récit, cela commence tout d'abord par les marques d'orientalisme qui font de ce texte une lettre, avec des noms tels que : « Rica» ; «Ibben» ; ou encore «Smyrne», qui sont des consonances particulièrement peu communes pour nous, ce qui rend ce récit plaisant de part la peur de cette «inconnue». Ensuite, la comparaison très méliorative : «Comme si j'avais été envoyé du ciel» rend cette lettre étonnamment bien écrite, et agréable à lire pour les lecteurs, ainsi que de par la métaphore : «un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs». Cette plaisance de lecture se ressent de même par les deux descriptions imagées que sont : «Un cercle se former autour de moi» et «Cent lorgnettes dressées contre ma figure» qui sont également présente dès le premier paragraphe de la lettre, qui annonce donc la couleur du récit. Tout ces éléments font de ce récit un récit fort charmant.
Dans un second temps, Montesquieu nous fait part à travers Rica un regard plein d'humour ainsi que de distance. Il est vrai que l'humour est tout d'abord montré dans le premier paragraphe par une certaine ironie éprouvée par le personnage de Rica, tel que : «bien persan. Chose admirable» ou bien «tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu» qui apparaisse très vite dès son arrivée, où il est toisé par tous les parisiens qu'il croise de par sa différence vestimentaire flagrante.Ensuite, cette idée de distance est présente dans le second paragraphe avec Rica quittant ses habits persans pour «à l'européenne». Cette distance est montrée par les hyperboles « si curieux et si rare» ainsi qu'avec l'ironie qui la suit : «et quoique j'aie très bonne opinion de moi» qui fait de Rica un personnage connaissant sa place dans la société en tant qu'étranger dans la capitale française qu'est Paris. Cela fait donc de cette lettre pleine d'humour et de distance prise par le personnage de Rica.
...