Histoire sur l'asie
Fiche : Histoire sur l'asie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabrielle Pitou • 20 Janvier 2020 • Fiche • 854 Mots (4 Pages) • 534 Vues
- Le dénouement c’est l’achèvement d’une pièce. Il dénoue l'action et, à travers une dernière parole et action, inscrit un ultime sens dans l'esprit du spectateur. Par exemple on peut parler comme souvent chez Molière de double dénouement :
Le dénouement de l’intrigue tout d’abord est parfaitement traditionnel : grâce au coup de théâtre que constituent l’arrivée des deux pères et leur projet de mariage, l’ " happy end " est assuré et le mariage, de rigueur à la fin de toute comédie, peut avoir lieu. On remarque le peu de cas que Molière fait de ce dénouement parfaitement invraisemblable. Il faut savoir cependant que personne n’attend d’un dénouement de comédie qu’il soit vraisemblable ; c’est la loi du genre. Molière loin de se préoccuper de vraisemblance, stylise son dénouement en répartissant également le récit entre les deux pères, jouant sur l’alternance de parole créatrice de rythme.
Il existe cependant un deuxième dénouement : Arnophe s’échappe en laissant échapper un cri ou un soupir (là encore les interprétations seront variées) et cette onomatopée renferme toute sa désillusion, sa souffrance et sa défaite. Loin du dénouement de comédie, le personnage qui clôt la pièce est bien Arnolphe et sa déroute est plus pitoyable que comique.
- Le dénouement est la clôturassions de la Peste. Le narrateur était anonyme pour préserver le lecteur de toutes les influences et maintenir le caractère du récit. Le narrateur c’est Rieu. Il consacre les dernières pages à la délivrance d’Oran qui était mis en 4ans. La porte s’ouvre au monde extérieur. Il y a une fête organisée. Tard dans la soirée, Rieu rend visite au vieil espagnol asthmatique. Il monte sur la terrasse qui, surplomb la ville. L’idée générale de ce dénouement c’est que le médecin assiste à l’allégresse d’Oran libéré de la Peste.
- Cette intrigue ne connaît son dénouement qu'à la fin de la pièce. Pour le final de la pièce, il mit en scène un grand hommage au Roi-Soleil, en plaçant le dénouement sous le signe de la distance ironique, voulant ainsi protester contre l'adoration aveugle qu'on lui porte, contre la persistance des instincts royalistes, contre la terrible servilité qu'on a à l'égard des puissants. Il pensait qu'on estimerait Tartuffe s'il était noble.
- Le parti-pris de la mise en scène de Mnouchkine est une survivance des fanatismes religieux, avec un comédien qui insiste sur le caractère militant du spectacle alors que Jouvet ne croit pas à une pièce ni à une mise en scène qui ne sont pas conçues avec le désir de présenter un peu plus que l’homme de chaque jour. Jouvet par exemple utilise un Tartuffe amoureux d’une jeune femme et qui cherche à plaire.
- La religion peut-elle être un dangereux instrument de manipulation des consciences. Oui, ce qui est le cas de l’Islam pris dans son acception fondamentale, par essence antimatérialiste et donc contraire à l’idéologie du libéralisme postmoderne. Il est remarquable d’observer que depuis le 11 septembre 2001, la perception de l’Islam et de ses cultures ait grandement changé auprès des opinions de la plupart des pays occidentaux sous l’effet des médias et leur battage médiatique ininterrompu autour du thème de l’Islam combattant. Assimilé à la violence, au terrorisme et à l’intolérance, son image n’a cessé de se dégrader, phénomène aggravé par l’enlisement Afghan et certains comportements des sociétés où l’Islam est majoritaire. Les tentatives de manipulation de l’Islam remontent loin dans l’histoire et se sont déclinés suivant deux axes : le premier dans le sens d’une récupération de l’esprit fédérateur et mobilisateur de l’Islam et sa portée messianique et quand au second axe et de loin le plus dissimulé, c’est celui de faire imploser l’Islam de l’intérieur en y recréant un état de guerre civile permanente ressemblant à celle du schisme primordial de l’Islam survenu au temps des premiers Califes.
Il y a aussi l’influence de l’expérience de groupe est un phénomène d’une grande puissance où tout un ensemble de mécanismes psychiques sont impliqués et mis en œuvre.
...