LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts, Tina Modotti

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, Tina Modotti. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 746 Mots (7 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 7

 Tina Modotti

   Tina Modotti est une photographe née à Udine en Italie en 1896. C’est une jeune femme qui dans sa vie aura énormément voyagé, notamment à cause de la situation financière de sa famille lorsqu’elle était jeune. Elle aura quitté l’Italie avec sa famille pour s’installer au États-Unis en 1973, plus précisément à San Francisco. C’est grâce à cette ville qu’elle se fera connaitre, tout-particulièrement pour sa beauté. Tina enchainera les petits jobs comme par exemple modèle, couturière, puis comédienne ce qui la lancera dans sa jeune carrière d’artiste reconnue. Grâce à la rencontre avec son amant, Edward Weston qui l’initiera à la photographie, Tina Modotti s’imprègne alors de son style qui est de pratiquer « l’art pour l’art ». Autrement dit la pratique de la « photographie pure ». Mais Tina Modotti va indépendamment de son amant se développer seul au Mexique, pays qui deviendra son pays d’accueil. Pour autant elle ne délaissera pas les conseils de Weston qui l’aideront à se faire reconnaitre dans ses débuts.

Cette artiste effectuera un panel de portrait durant sa carrière, des portraits de groupe comme des portraits individuels. Notre sujet sera donc basé sur Les portraits de Tina Modotti. Comment Tina Modotti arrive-t-elle à retranscrire le statut et la personnalité de ses différents modèles à travers ses portraits ? Nous verrons dans un premier temps les portraits individuels de l’artiste concernant son modèle, pour ensuite étudier les portraits de groupe de Tina.

  1. Portraits individuels de l’artiste
  1. Les amants de Tina Modotti

[pic 1] 

Tina Modotti, Portrait d'E. Weston, février 1924, tirage argentique, 18,7 x 22,5 cm, New York, MoMA

     Tout d’abord, Tina Modotti effectue l’un de ses plus célèbres portraits en représentant son compagnon Edward Weston. Elle le rencontre en 1920. A cette époque il est déjà un photographe célèbre et reconnu. Dans ce portrait Tina Modotti se soucie minutieusement de la netteté. On arrive même à distinguer les rayures de la chemise portées par Weston. Rien n’est laissé au hasard. Le point de vue en contre plongés accentue le charisme du modèle en lui donnant cette impression de puissance avec la prestance qu’il dégage. Cette prestance peut aussi se traduire par l’admiration que lui porte Tina en tant que compagnon. Avec ce portrait, elle se soucie de retransmettre la grande maitrise artistique de Weston en faisant apparaitre le graflex qu’il tient près de lui. Son regard et celui l’objectif sont orientés vers l’horizon. Modotti fait ici un clin d’œil à sa profession. Grâce à cette mise en scène, Tina Modotti réussit à nous dresser le portrait d’un personnage sûr de lui et fier de sa profession, tout cela grâce à la maitrise et la technique de l’artiste.

 [pic 2] 

Julio Antonio Mella sur son lit de mort, Mexico, 1928

    Ensuite Tina effectue un autre portrait d’une de ses autres conquêtes, celui de Julio Antonio Mella qui est un des fondateurs du parti communiste cubain. Il est d’ailleurs considéré par le gouvernement cubain comme un héros de la révolution. Révolutionnaire et rédacteur en chef d’ El Machete la définition de cet homme le désigne comme une menace pour les autorités. Celui-ci sera donc assassiné au bras de Tina Modotti. Encore aujourd’hui, l’auteur de cet assassinat est inconnu. Ainsi, le gouvernement à la mémoire de Mella dresse le portrait d’un homme héroïque. Ce qui inspirera Tina Modotti qui fera de  même, en effectuant le portrait de son amant sur son lit de mort. Le cadrage resserré nous laisse nous concentrer principalement sur son visage car Tina effectue sur ce portrait énormément de jeu de lumières et de contrastes qui structurent le cliché. Ses sourcils ainsi que ses cheveux noirs contrastent et marquent l’opposition avec le bas de la photographie où la lumière et le blanc dominent sur ses lèvres et sur son linceul. Les traits du visage de Mella restent très fins, les ombres sur la partie gauche de son visage l’encadrent, la structuration dominée par la lumière et les contrastes nous donnent l’impression d’apaisement de la part de Mella qui semble heureux. L’artiste réussit à donner une image angélique de cet individu encore une fois grâce à la grande maîtrise artistique de Modotti.

  1. Les amis de l’artiste

[pic 3] 

Tina MODOTTI, Portrait of Ione Robinson, writer 1929

    Enfin, Tina Modotti photographie dans sa carrière plusieurs de ses amies dont Tone Robinson. Elle réalise son portrait avec un plan resserré sur la jeune femme qui est au centre de ce cliché. Tone Robinson apparait dans son portrait comme une jeune femme fière et indépendante. En effet, Modotti, dans son portrait, glorifie la condition de la femme à travers ce portrait. Elle effectue encore une fois son jeu d’ombre et de contraste avec la peau nue et blanche du modèle et la serviette noire qu’elle porte au niveau de ses cheveux. Le fond, lui, vient structurer le portrait grâce aux lignes droites noires et blanches qui font référence au mouvement artistique que Tina utilise énormément : le stridentisme dans lequel on joue avec les angles et les lignes afin de structurer une photographie. Les lignes à la verticale viennent ordonner l’œuvre tout en faisant ressortir le modèle qui dégage dans son regard de la force. Toute la technique et la maitrise de Modotti mettent en valeur cette photographie. Elle distribue une vision féministe de la femme en marquant sa liberté par le nu qui est suggéré, la force qu’elle détient à travers son regard, le rôle de la lumière et sa posture, qui marque le caractère de cette photographie.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (287.3 Kb)   docx (228.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com