LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la société de l’information

Fiche de lecture : Histoire de la société de l’information. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  451 Mots (2 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de la société de l’information

Auteur : Armand Mattelart

Nombre de pages : 107

Plan :

  1. Le culte du nombre
  2. La gestion de l’âge industriel et scientifique
  3. L’émergence du paradigme techno-informationnel
  4. Scénarios postindustriels
  5. Les politiques publiques à l’épreuve du libre-échange
  6. Les enjeux géopolitiques de l’architecture réticulaire

Réalisé par : AKOULI Ilham

La création d’une société régie par l’information précède l’introduction de la notion d’information dans la langue et la culture de modernité.  L’auteur parle ensuite du projet de compression des informations afin d’économiser la pensée qui peut se manifester à l’intérieur d’une machine.

Armand récite les circonstances dans lesquelles les machines informatiques se sont développées.
Il cherche à lier ce développement des machines informatiques avec l’évolution des idées, notamment dans le domaine du comportement humain.

Ensuite l’auteur part de l’idée que la réorganisation du monde nécessite une introduction des différentes normes et procédures quelles soit des normes grammaticale, morphologique ou des normes industrielles et hygiéniques.

Et pour sortir de la crise de civilisation qui affecte la société il faut la considéré comme étant une grande industrie caractérisé par l’administration des choses et aussi considéré l’Etat comme un simple chargé d’affaires. C’est ce qui traduit la théorie de la société fonctionnelle.

Tout en parlant de la société, Babbage avance l’idée de la nécessité de division des taches mais pour les opérations intellectuelles. C’est ce qui a donné naissance à la construction d’un prototype de machine à calculer. Il propose une théorie probabiliste d’ordonnancement des faits sociaux qui considère que l’homme est la moyenne autour de laquelle oscillent les éléments sociaux.

On passe après à la notion d’information qui est définit comme étant des quantités de données qui ont été organisées et communiquées et sa valeur est liée au temps de sa diffusion. C’est grâce à l’information qu’on va progresser afin d’aboutir à des connaissances qui jouent un rôle important dans la reformulation des fondements de la société d’information.

Pour schématiser la société de l’information on part d’abord de la notion postindustrielle qui est fondé d’un mélange de la théorie mathématique de l’information, du calcul des probabilités et aussi de l’idéologie de la croissance. Ce sont alors les incertitudes sur ces croissances qui vont élaborer les hypothèses du schéma de la société de l’information.

Un autre atout s’ajoute qui est la notion d’anticipation. D’après la théorie de démocratie interactive il est essentiel de créer chez les citoyens le désir du futur afin de créer chez eux une forme d’adaptation au contexte de la nouvelle société.

Pour le Japon, la société d’information est la société qui est caractérisé par la créativité intellectuelle. Cela fait penser à une société avec un état d’esprits informatique en ce qui concerne la gestion de leur système qu’il soit éducatif, médical ou la gestion de leur vie quotidienne.

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com