Fiche de lecture
Fiche de lecture : Fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nessrinesli1 • 2 Mai 2018 • Fiche de lecture • 659 Mots (3 Pages) • 591 Vues
Question 1 : La perception de la gauche et de la droite
- Considérez-vous qu’en 2017, le Québec est de droite ou de gauche? Pourquoi? - Selon moi, le Québec aujourd’hui est plutôt une société de gauche. Laissez-moi vous expliquez le pourquoi du comment. Premièrement, je considère que le Québec et même le Canada en tant que tel sont de gauche. Pour sa part, le Québec fait en sorte de plus en plus à ce que ces parties
Question 2 : La société civile
- La confédération des syndicats nationaux (CSN) : A) La confédération des syndicats nationaux fait partie des organisations sociales. Elle se caractérise par plusieurs syndicats autonomes (centrale syndicale) Cette confédération peut répartir ses membres entre le secteur privé et le secteur public.
B) La confédération des syndicats nationaux se situe, sur l’axe gauche-droite classique, serait définitivement plus au centre, dû au fait qu’après la chute du conservatisme que M.Duplessi incarnait, la confédération a voulu se radicaliser mais pour une idée un peu plus révolutionnaire et pour causse aussi de l’influence du socialisme sur la vision syndicale de la confédération.
- L’institut économique de Montréal (IEDM): A) L’institut économique de Montréal fait partie des organisations culturelles et intellectuelles, car l’institut est un organisme recherche non partisan et sans but lucratif, mais n’accepte point les financements du gouvernement et est vue comme « Think Tank» indépendant.
B) L’institut économique de Montréal (IEDM) se situe, sur l’axe gauche-droite, définitivement sur la gauche, dû au fait que cette institut, malgré ce que l’on peut croire, alimente les débats politiques publiques au Québec et propose aussi des réformes créatrices
(Visionnaire) et est aussi vue comme ayant un statut d’organisme de bienfaisance. Il est financé par des contributions volontaires des individus pour ensuite les redistribués.
- Greenpeace A) Greenpeace fait partie des organisations sociales, dû au fait que Greenpeace est une organisation non-gouvernementale internationale, à but non lucratif, présente dans plusieurs pays. Elle est aussi une organisation qui lutte pour des causes environnementalistes et les défendre contre les menaces que celles-ci reçoit, que l’on peut aussi à des mouvements environnementalistes.
B) Greenpeace se situe, sur l’axe de la gauche et la droite, définitivement sur la gauche, car elle défend des idées qui ont pour but de préserver notre société, notre environnement, notre biodiversité, l’améliorer de façon à ce que tout le monde y mettent du sien.
Question 3 : Partis politiques provinciaux et fédéraux
- Parti Libéral du Canada -Fédéral: A) Sur l’axe de droite et de gauche, le Parti Libéral du Canada se situe au centre car celui partage autant des idées et valeurs de droite, dont la liberté individuelle, que des idées de gauche, comme l’égalité sociale. Il est plus à gauche que le Parti Conservateur et plus à droite que le NPD.
- Parti Conservateur du Canada – Fédéral : A) Sur l’axe de droite et gauche, le Parti Conservateur du Canada se situe à droite, dû au fait qu’il relate par des idées conservatrices et progressiste.
- Le Parti Libéral du Québec –Provincial : A) Sur l’axe de droite et de gauche, le Parti Libéral du Québec à droite et au centre droit, dû au fait que ce partie valorise des idées et des valeurs d’orientation plutôt progressiste et de libéralisme. Économiquement parlant, il se trouve toutefois légèrement plus à droite que le Parti Québécois.
- Le Parti Québécois – Provincial : A) Sur l’axe de la droite et de la gauche, le Parti Québécois est traditionnellement de gauche, mais à cause de ses valeurs très conservatrices et traditionnelles des idées politiques, que je qualifierais même de nationaliste québécois, je le classerais de droite ou de centre droit.
- Québec Solidaire : A) Sur l’axe de la droite et de la gauche, le parti de Québec Solidaire se situe sur la gauche, à cause de sa plateforme écologiste, ses valeurs sociales et progressiste. Il prône des valeurs telles que la justice, l’humanisme et l’égalité sociale. Voilà pourquoi je classerais se partie de gauche.
...