Dissertation Le Dernier Voyage du Téméraire
Dissertation : Dissertation Le Dernier Voyage du Téméraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierredulot • 7 Mars 2019 • Dissertation • 568 Mots (3 Pages) • 2 598 Vues
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter un tableau de William Turner intitulé The Fighting Temeraire tugged to her last berth to be broken up. Tout d’abord qui est William Turner ? William Turner, de son nom complet Joseph Mallord William Turner, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Il est né vers le 23 avril 1775 à Londres et est mort le 19 décembre 1851 dans sa ville natale. Il entre à l’académie royale où il expose ses œuvres jusqu’en 1850. William Turner devient membre à part entière en 1802. Il fait partie du mouvement du romantisme qui apparait à la fin du 18e siècle et qui continue tout au long du 19e siècle. Elle consiste à exprimer ses émotions à adapter l’esthétique à ses besoins. Turner est aussi considéré comme un précurseur de l’impressionnisme.
La problématique que nous allons nous poser est :
Dans un premier temps nous allons donner son contexte historique puis décrire la peinture ensuite nous allons interpréter l’œuvre et pour terminer je vais répondre à la problématique, donner mon avis personnel et faire une ouverture.
The Fighting Temeraire, en français, le dernier voyage du téméraire est une marine. C’est une huile sur toile de 91 x 122cm, peint en 1838, qui est aussi l’année de destruction du HMS Temeraire. Ce bateau est très célèbre pour son rôle dans la victoire de Nelson dans la bataille de Trafalgar en 1805. Il a notament servi lors des de la révolution francaise et nopoléoniennes. Ce bateau a eu beaucoup de fonction différente tel que navire de guerre, ponton, dépôt de victuailles etc.
Ce tableau est exposé à Londres à la National Gallery.
Nous allons passer à notre deuxième partie : la description de la peinture. Au premier plan nous pouvons deviner un rocher ou bien une personne qui se baigne, au second plan il y a deux bateaux distincts : le HMS Temeraire à gauche qui est grand, beau, imposant mais ancien et un remorqueur à droite qui est petit, sale, noirci mais nouveau et à vapeur. Derrière ces bateaux il y a un triangle de ciel bleu. A l’arrière plan, nous pouvons voir le Soleil mais on ne sait pas vraiment si il se lève ou se couche. On peut voir deux parties du tableau, le côté gauche où se trouvent les bateaux sont utilisées des couleurs froides : il y a du bleu et du gris tandis que du côté droit, il n’y a que des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou bien du noir grâce au Soleil. La scène se passe sur la Tamise à Londres.
Nous allons faire notre analyse.
Le HMS Temeraire représente ancienneté et le remorqueur la nouveuté, Turner a peut-être voulu montrer que la révolution indutrielle n’a pas seulement eu un impact sur le continent mais aussi sur la mer ou bien il est nostalgique malgré que le HMS Temeraire soit beau, grand, le petit remorqueur est beaucoup plus puissant et les bateaux à vapeur vont donc les remplacer. Le soleil levant ou couchant signifie le début d’une nouvelle ère ou la fin d’une époque. Mais il ne faut pas oublier que c’est un tableau du mouvement du romantisme et que le HMS Temeraire était avant tout un navire de guerre très aimé par les anglais donc peut-être que William Turner a peint ce tableau car il était avant tout triste
...