Détection d'un cancer TPE, détection d'un cancer
Dissertation : Détection d'un cancer TPE, détection d'un cancer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar btsmuc71 • 18 Février 2017 • Dissertation • 711 Mots (3 Pages) • 642 Vues
TPE- Détection d'un cancer
On peut détecter la présence d'un cancer grâce à certains signaux d'alertes. Chaque cancer à ses propres signes, mais de manière générale, certains reviennent plus.
Par exemple, une fatigue persistante, ou un amaigrissement sans raison peut être causé par le cancer. Tout comme une modification de la voix, ou une persistance de la voix enrouée ou bien une toux persistante. Si l'aspect d'un de nos grains de beauté change, c'est-à-dire si sa forme, sa taille, son épaisseur ou sa couleur change, cela peut être un signe.
Les petites plaies qui ne cicatrisent pas, sur la peau ou sur la bouche sont aussi des signes. De même qu'une partie de notre corps qui change, qui grossit et ne redevient pas à la normale par la suite. Pour finir, une perte de sang en dehors des règles ou après la ménopause peut aussi indiquer la présence d'un cancer dans l'organisme.
Bien évidemment, ces signes peuvent apparaître sans un cancer, mais ce n'est pas pour autant des signes à négliger. Si certains de ces signes apparaissent et persistent, il est important d'aller consulter.
Parmi les cancers les plus fréquents, il y a le cancer du sein. Ce dernier est concerné par le risque familial : il fait parti des 10 % des cancers qui sont héréditaires. Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire, le plus fréquent des cancers féminins. Actuellement, une femme sur huit en est touchée. La plupart du temps, il se développe chez les femmes de plus de 50 ans. C'est la principale cause de mortalité chez celles âgées de 35 à 65 ans. Deux cancers sur trois se déclarent après la ménopause.
Il est estimé qu'une femme meurt de ce cancer toutes les 53 minutes.
Malgré qu'il soit quasiment présent que chez les femmes, il faut savoir qu'il peut apparaître chez les hommes. Cependant, ce phénomène est très rare, il constitue moins d'1 % des cas.
Un cancer du sein détecté à un stade précoce est plus facile à traiter et comporte moins de risques de séquelles. Il permet de diminuer la mortalité de 25 %.
Les trois principaux facteurs à risques du ce cancer sont les prédispositions génétiques car comme dit précédemment c'est un cancer héréditaire, mais aussi le vieillissement et le mode de vie. Ce dernier facteur comprend la consommation excessive d'alcool, de sucres, ou de graisses animales, l'obésité, le traitement hormonal de longue durée, l'absence de grossesses ou les grossesses tardives.
Ces facteurs de risque favorisent l’apparition des cancers du sein bien que leur présence n’ait qu’une influence modérée. Une femme ayant ces facteurs de risque pourra ne pas développer de cancer du sein alors que d’autres ne présentant aucune de ces caractéristiques en seront victimes.
Il existe différents types de cancers du sein, touchant des zones différentes.
95 % d'entre-eux se développent à partir des cellules des canaux galactophores (canaux qui conduisent le lait) ou des lobules (sous-parties de la glande mammaire). Ces cancers sont appelés adénocarcinomes. Si les cellules cancéreuses se sont infiltrées dans le tissu qui entoure les canaux et les lobules, on parle de cancer du sein infiltrant. Ces cancers infiltrant peuvent se propager vers d’autres parties du corps comme les ganglions. À l’inverse, lorsque les cellules cancéreuses sont uniquement à l’intérieur des canaux ou des lobules, on parle de cancer in situ.
...