Conclusion rédigée de l'étude
Dissertation : Conclusion rédigée de l'étude. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mehdi Ouassou • 2 Mai 2019 • Dissertation • 697 Mots (3 Pages) • 608 Vues
Conclusion rédigée de l'étude
De nos jours, la création de valeur financière est intimement liée à la gestion de l’entreprise. La valeur financière permet de mettre en relief l'ensemble des opérations d'une entreprise. Celles-ci sont réparties en deux groupes bien distincts à savoir les charges et les produits. Dans cette synthèse, nous allons voir en quoi la gestion d’une entreprise contribue à la création de valeur financière en deux axes.
I) la création de valeur financière par la gestion de l’organisation
Afin d’assurer sa survie, une entreprise doit créer de la valeur financière lui permettant ainsi de s'autofinancer et de rémunérer les acteurs comme les actionnaires ou les salariés.
Alors afin d’assurer le profit, l’entreprise se doit de gérer correctement ses ressources; en effet une mauvaise gestion des ressources conduit à une baisse de la richesse créée comme dans le cas de l’entreprise Tesla(DOC 6) et pour qui les principaux actionnaires s’inquiètent de sa santé financière de plus Une récente étude adressée en privé par une association reconnue de fournisseurs automobiles à des dirigeants importants montre que 18 des 22 personnes interrogées pensent que Tesla présente désormais un risque financier pour leurs compagnies, explique le Wall Street Journal, qui a donc pu se procurer cette étude. Ou encore l’entreprise Apple(DOC 3 et 8) qui, à cause de la mauvaise gestion, en l'occurrence l’absence de nouveauté dans les smartphones ainsi que les prix exorbitants ont permis aux autres entreprises comme Google ou Amazon de dépasser l’entreprise Apple qui a été pendant longtemps l’entreprise avec le plus de valeur, elle a ainsi perdu plus de 75 milliards de dollars de plus le titre n’a fait que chuter depuis tout au long de la fin d’année dernière. Depuis octobre 2018, il a perdu 40% de sa valeur financière. De ce qui est de la DGI, la création de valeur est en partie due à la peur du tribunal car en effet les entreprises ou contribuables qui ne payent pas leurs impôts sont soumis à un contrôle fiscal ou sont renvoyés au tribunal.
II) l’influence des décisions financières sur la création de valeur financière
Le but principal d’une entreprise est de créer de la valeur financière, ainsi pour créer cette valeur financière, une bonne gestion de l’entreprise s’impose. ainsi quel que soit le domaine de prédilection d’une entreprise, la bonne gestion de l’organisation permet de créer une valeur financière comme dans le cas de la montée en puissance des entreprises japonaises, chinoises mais aussi indiennes(DOC N 5) concurrençant ainsi l'Amérique dans certains de ses domaines clefs comme la démontre dans son étude annuelle sur la création de valeur, le Boston Consulting Group qui s'est penché sur la nationalité des champions au sein de 33 secteurs. Si les Etats-Unis placent 90 sociétés, l'Asie est aussi très bien représentée, avec notamment 51 entreprises chinoises et 47 japonaises. Un autre acteur est en train d'émerger : l'Inde. Le pays totalise 27 valeurs dans les classements du BCG, presque autant que l'Europe. La Bourse indienne a en effet connu une période de forte hausse entre 2014 et 2017 (+60 %), profitant à la fois de la forte croissance économique, mais aussi des importantes réformes mises en place par le gouvernement Modi. L'Inde place notamment 2 grosses PME dans les midcaps pharmaceutiques, le secteur qui a enregistré la plus forte création de valeurs entre 2013 et 2017 (+24,2 %), sans oublier L’OMPIC qui est à l’origine de nombreux projet tels que l’école d’ingénierie a Mohammedia permettant ainsi à l’entreprise d’influencer sa valeur financière. En prenant le cas de la DGI, celle-ci a développé en collaboration avec d’autres organismes étatiques (CNSS, l’office des changes, la conservation foncière…) un système informatique très sophistiqué pour éviter l’évasion et la fraude fiscale.
...