Comment l’antidote contre-t-il le poison ?
TD : Comment l’antidote contre-t-il le poison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dalsmek • 6 Avril 2019 • TD • 624 Mots (3 Pages) • 625 Vues
Synthèse Personnelle
Thème : Santé et bien être
Sujet : le poison et l’antidote
Disciplines : SVT, Physique-Chimie
Problématique : Comment l’antidote contre-t-il le poison ?
Cette année, nous avons découvert les TPE, épreuve que je ne connaissais pas. Premièrement, nous avons dû créer des groupes. Je me suis alors associée rapidement avec trois amies (mais on est resté que trois car Auréa a changée de classe). Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme LAFRAXO Et Mme SIMON, des six thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, on a immédiatement été attirées par le thème Santé et bien-être. En effet, celui-ci présente un aspect universel et quotidien qui le rend très intéressant.
Nous sommes donc rapidement passées à la recherche d’un bon sujet. Pour cela, chacun d’entre nous a proposé un sujet. On s’est mis d’accord sur une enquête de police scientifique. Mais le sujet n’était pas vraiment original. Après plusieurs recherches, on a choisi « Le poison et l’antidote». On a donc effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin de définir la problématique. On a eu quelques difficultés à nous entendre sur la formulation exacte de celle-ci, mais on a fini par nous mettre d'accord en énonçant la problématique suivante: Comment l’antidote contre-t-il le poison ?
Dès lors, nous avons compris que cette problématique pouvait exploiter de façon équitable les deux disciplines de nos professeurs encadrants : la Physique-Chimie allait-nous aider à voir quelles sont les poisons et les antidotes intéressants, et la SVT nous aidera à bien comprendre les effets du poison et de l’antidote sur le corps humain. Nous avons donc tout d’abord pensé à un travail sur deux plans : Le Poison, Puis, L’antidote.
On s’est alors lancé dans nos recherches afin de répondre clairement à la problématique. On a pris la décision de rédiger une première partie expliquant le poison en générale puis notre poison choisit « Le baryum », permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du poison et ses effets sur le corps humain , et dans la deuxième partie on s’intéresse à l’antidote en générale puis le sulfate de magnésium ( car c‘est l’antidote de notre poison choisit ) en expliquent aussi la réaction entre le poison et l’antidote . on a ainsi passé bon nombre de séances, sélectionnant les informations trouvées tant sur Internet que dans des ouvrages du CDI, ordonnant le tout dans les différentes parties, et contournant les explications trop complexes. On a en effet essayé d'offrir des éléments de réponse relativement simples, à la portée de tout lecteur, et pas seulement à celle des scientifiques avertis. La rédaction des différentes parties a ainsi avancé au cours des semaines.
Par ailleurs, on avait eu l'idée de réaliser une expérience correspondant mais les produits n’étaient pas accessibles.
Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels , mais j’ai réellement éprouvé du plaisir à interagir avec Maira et Renda . De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale.
...