Comment l’antidote contre-t-il le poison ?
TD : Comment l’antidote contre-t-il le poison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nancmand • 5 Avril 2019 • TD • 539 Mots (3 Pages) • 617 Vues
1-C’est en 2007, quelques temps après la rencontre de David Coté et Mathieu Gallant dans la jungle d’Hawaii, qu’ils ont lancé un peu naïvement leur entreprise Crudessence.
Leur projet était alors un service de livraison de boîtes à lunch bio dans les entreprises de la région de Montréal. Le but premier de l’entreprise est de valorisé une alimentation crue et un respect de l’environnement. L’entreprise a connu un succès et elle s’est développée d’année en année.
De 2008 à 2016, Crudessence a ouvert un local, offert des cours de cuisine, ouvert un bar a jus, s’est muni d’une cuisine centrale, a ouvert plusieurs restaurants, publié quelques livres donc le premier a été un best-sellers et a été traduit en 5 langues, a lancé une ligne de prêt à manger vendu dans épiceries et universités de Montréal. http://crudessence.com/
Depuis, Crudessence s’est associé avec Evolucu et l’année suivante, elle a finalement dû se résigner à fermer tous les restaurants. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/crudessence-et-evoluco-sunissent-pour-grandir-572911201.html
http://www.nightlife.ca/2017/08/24/crudessence-annonce-la-fermeture-de-son-dernier-resto-montreal
Une autre branche de l’entreprise a fait son apparition sous une autre bannière, RISE Kombucha mais Crudessence existe toujours dans le prêt à manger. https://risekombucha.com/fr/lhistoire-de-rise/
Bien que Crudessence a connu une grande expansion, elle a plutôt saisi les opportunités de développement au passage sans vraiment s’arrêter et définir un ciblage, une segmentation et un positionnement.
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Bottin_consommation_distribution.pdf
2- Crudessence a d’abord bâti son entreprise dans le grand Montréal en fournissant les entreprises et leurs employés, et les universités. Sa popularité était majoritairement auprès des femmes, et aussi des gens qui ont leur santé a cœur. Mais depuis 2007, qu’est-ce qui a changé? Selon le bottin, consommation et distribution alimentaire en chiffre de 2017 :
Segmentation démographique
Les personnes de la génération Y (les milléniaux) redéfinissent le modèle de consommation, représentent le quart de la population et d’ici 20 ans, leur nombre dépassera celui des baby-boomers.
La proportion de migrant augmentera d’année en année et ils viendront principalement d’Asie et du Moyen Orient.
Segmentation comportementale
Les habitudes de consommation ont changé depuis les 10 dernières années. Le canadien moyen a mangé moins de viande rouge et produits marins, moins de produits laitiers dans l’ensemble, moins de matières grasses, de sucres et de boissons gazeuses, moins de produits céréaliers. Mais il a mangé plus d’œufs et volaille, beaucoup plus de fruits et légumes frais et moins de leurs dérivés transformés.
Segmentation psychologique
Selon un sondage mené en 2016 pour le ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec : la principale valeur des Québecois est de se nourrir sainement chez 73% des personnes sondées.
On peut
...