Comment bien réussir sa note de synthèse
Guide pratique : Comment bien réussir sa note de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eveeqaiopdc • 3 Mars 2018 • Guide pratique • 372 Mots (2 Pages) • 753 Vues
Il faut avant tout bien respecter le plan donné par vos professeurs.
Dans un premier temps, vous devez vous présenter et présenter votre groupe, les raisons qui ont fait que vous vous êtes mis ensemble(affinités, bonne entente, même méthode de travail, même centres d'intérêt, etc...), le thème choisi et pourquoi, et annoncer et expliquer la problématique de votre tpe.
Ensuite, vous devez développer toute votre démarche réalisée pendant l'année. C'est à dire, faire un paragraphe concernant votre méthode de travail et la répartition des tâches (indiquez surtout ce que VOUS avez fait, votre rôle personnel dans ce travail (par exemple, peut-être que c'est vous qui vous êtes occupé de prendre des rdv, ou alors vous qui vous êtes occupé du diaporama,...), et une explication de ce que vous avez fait de "concret" (sondage, court-métrage, panneaux., maquette, expérience....).
Enfin, dans une dernière partie vous écrirez ce que les tpe vous ont apporté sur le plan personnel (vous pouvez parlez par exemple de l'autonomie, de l'apprentissage du travail "seul", de l'expérience d'un travail en groupe, etc...). Et vous indiquerez aussi ce que ce travail a pu vous apporter au niveau de vos connaissances sur ce sujet, par exemples si cela vous a fait oublier des préjugés, ou si vous avez appris quelque chose que vous ne saviez pas du tout.
Ce sont les deux dernières parties qui doivent être le plus développées, bien sûr ne laissez pas de côté non plus la partie de présentation. En effet, cette note de synthèse sera donnée au jury le jour de votre oral et cela leur permettra de mieux comprendre le choix de votre problématique, votre approche du sujet, etc...
Attention, votre note de synthèse ne doit pas excéder une feuille simple recto verso (ou deux feuilles recto), doit être dactylographiée, et doit être présentée avec les titre des parties (I-.... /Ii-..../III-....).
Vous devez aussi inclure (sur une page annexe) une bibliographie. Il est recommandé que celle-ci soit organisée, c'est à dire que vous la mettiez sous forme de rubriques (par exemple "ce qui nous a aidé pour" telle partie", ce qui nous a aidé pour "tel sujet"...).
Voilà, votre note de synthèse est prête !
...