LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment aller sur Mars et quelles sont les conditions pour y vivre ?

Thèse : Comment aller sur Mars et quelles sont les conditions pour y vivre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Thèse  •  1 047 Mots (5 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 5

SYNTHESE PERSONELLE

Prénom : Maiwand                                                                             Membre du groupe : Sassy NDAYE

Nom : Mahaq                                                                                                                             Dany KOAMA

Classe : 1S3

Thème : Agir pour son avenir

Matières : Physique-Chimie et SVT

Problématique : Comment aller sur Mars et quelles sont les conditions pour y vivre ?

Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Sassy et Dany, c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Et d’autre part, nous aimons tous les trois le monde de l’espace.

À la base, nous cherchions tous les trois un sujet en rapport avec l’informatique, un sujet dont nous maîtrisons plus que la base. Quand nous avons su que les deux disciplines concernées devaient se rapporter à la science, nous nous sommes automatiquement tournés vers la conquête de l’espace, un sujet qui est pour nous très intéressant et passionnant(pourquoi). Nous avons décidé de voir si la colonisation (terraformation) sur d’autres planètes était possible et nous hésitions entre Venus et Mars. Mais finalement notre choix c’est tourner vers mars car en effet les conditions sont plus adaptées.

Au début, nous rédigions ensemble différentes parties de notre plan de travail. Cependant nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode entrainait une perte de temps. Il est vrai que nous avions parfois du mal à accorder nos points de vue, ce qui nous ralentissait dans la rédaction du dossier.

C’est pourquoi nous avons rapidement changé de méthode, et nous sommes partagé des parties du plan à développer chacun de son côté. Lors de rencontres consacrées au TPE, nous nous accordions sur les retouches à faire. C’est ainsi que je me suis retrouvé en charge de la rédaction de la partie concernant le voyage vers Mars, et Sassy et Dany se sont chargé de rédiger la partie évoquant la terraformation.

L’abondance de fausse donnés, de fausse calcule ou encore de fausse projet nous a causé beaucoup de problème. En effet, il nous a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour choisir les documents les plus pertinents et les plus précis en rapport avec notre sujet. (sDévelopper)

Ensuite, le nombre de pages important constituant notre TPE nous a obligé à choisir un papier sur lequel nous pouvions imprimer recto-verso, de façon à en réduire l’épaisseur. Il fallait également que ce papier permette la mise en valeur des très nombreuses illustrations. Nous avons finalement choisi d’imprimer le tout sur du papier glacé, plus épais et plus agréable à la lecture.

Ce TPE m’a permis de prendre conscience de ce qu’était réellement un Coca-Cola. Bien plus qu’une simple boisson, c’est tout un morceau d’Amérique contenu dans une petite bouteille. J’ai découvert un sujet extrêmement intéressant, sur lequel je ne me serai probablement pas penché spontanément.

Ces quelques mois de travail m’ont également permis d’apprendre à travailler en groupe sur un sujet commun. J’ai pris conscience des contraintes, des obligations, des compromis à faire (en acceptant de remettre en question et d’adapter mon rythme de travail et mes idées en fonction des besoins du groupe) et de l’investissement de rigueurs dans cette situation.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com