Comment Jay Asher dénonce-t-il le harcèlement dans 13 reasons why?
Commentaire d'oeuvre : Comment Jay Asher dénonce-t-il le harcèlement dans 13 reasons why?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorian Frs • 3 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 762 Mots (8 Pages) • 941 Vues
Sujet : Individuel et Collectif
Communication et réseaux
PRB : Comment Jay Asher Dénonce-t-il le Harcèlement Dans 13 Reasons Why ?
PLAN : I/ La perception D’Hannah
1) Pourquoi Elle ?
2) Les amours qui l’ont perdue
3) Les cassettes
II/ La vision de Clay
- Un personnage Troublé
- Un jeu dangereux
- Parallélisme
III/ La vision des autres
INTRODUCTION :
De nos jours le harcèlement est très présent dans nos vie, il est surtout présent au niveau scolaire, c’est une violence pouvant être verbale, physique ou psychologique, on parle de harcèlement quand une personne subit de nombreuses violences (insultes, menaces, bousculades, répétition de paroles méchantes etc.…) de la part d’une personne ou d’un groupe. Ce phénomène a 3 caractéristiques : la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime.
En général les causes du harcèlement sont la non-acceptation des différences comme l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop féminin, fille jugée trop masculine)
Le harcèlement à également plusieurs formes qui sont les suivantes :
- Le harcèlement physique : la victime subit des coups, bousculades, jets d’objets, des vols, des dégradations de matériel, il arrive même que la victime soit capturée et enfermée dans une pièce (enfermement), et même des violences sexuelles dont entre autres des gestes déplacés.
- Le harcèlement moral : la victime subit des insultes répétées, des humiliations, du chantage, des menaces, la propagation de fausses rumeurs, discriminations
- Les cyber-harcèlement : avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, cette forme de harcèlement s’est propagée ; La victime cette fois ci subit des moqueries en ligne, des SMS insultants, agressifs, la propagation de fausses rumeurs sur portable ou sur le net. Certains harceleurs créent des pages internet pour humiliés leurs victimes tout en illustrant celle-ci avec des photos ou des vidéos humiliantes voire sexuellement explicite.
En fait, le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours en général plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs, et les témoins qui eux ne disent rien, ne réagissent pas, ne vont pas contre, ou bien font semblant d’ignorer le harcèlement.
La victime se renferme sur elle-même, car elle est « étouffée » par ces personnes, elle ne trouve aucun moyens de défense. Harcelée, isolée, la victime pour la plus part, se taise, garde tout pour elle par peur de représailles, ou alors que l’auditeur ne croit pas la victime, se moque…
En 2017, de plus en plus de films et séries pour appréhender le harcèlement sont développées, une des plus connues se prénomme 13 reasons why et est disponible sur la plateforme Netflix. Cette série est inspirée d’un livre de Jay Asher : Treize Raisons venant du titre original : Thirteen Reasons Why. Nous allons travailler le sujet de l’harcèlement dans 13 Reasons Why à travers la problématique suivante : Comment Jay Asher dénonce-t-il le harcèlement dans 13 reasons why ?
Le livre est basé sur Hannah, c’est une jeune adolescente qui vient d’emménager dans une nouvelle ville, elle va faire de nombreuses connaissances dans son nouveau lycée, des personnes avec lesquelles elle pensait devenir amie, mais à l’inverse de ses attentes, ces personnes ne font que la détruire petit à petit, à un tel point qu’Hannah ne voit plus d’autre issue que de se suicider. Ce livre est en fait d’une part le récit d’Hannah, qui explique les 13 raisons qui l’on poussée au suicide, et d’une autre part le récit de Clay Jensen, un garçon qui s’était attaché à Hannah, il découvre un paquet de cassettes à sa porte d'entrée. Les bandes contiennent l'histoire des treize raisons (personnes) pour lesquels Hannah c’est suicidé. Chacune des 13 personnes qui recevront la boîte de bandes audio apprendront comment elles ont contribué à la décision d’Hannah de mettre un terme à sa propre vie. Le sujet paraît banal car utilisé à de nombreuses reprises, notamment dans A Girl Like Her, Marion 13 Ans Pour Toujours, Audrie et Daisy, Después de Lucia et dans un cas extrême Elephant mais cependant le sujet a été travaillé intelligemment car en insinuant les secrets à venir, Asher augmente le sentiment de peur du lecteur et augmente le ton sinistre et lourd du roman. De plus ce premier morceau de chapitres de Thirteen Reasons Why préfigure plusieurs événements ultérieurs, alors que Clay envoie les cassettes au destinataire suivant, il souligne la douleur qu'ils contiennent. En outre ce premier chapitre sert une foule de fonctions rhétoriques. D'abord, il introduit et établit la structure unique du livre. L'histoire et la narration de Hannah, racontées sur des cassettes audio, ajoutent une couche complexe au roman. La façon dont la narration oscille entre Clay en temps réel et Hannah dans le passé crée une atmosphère d'un cadre qui rappelle des œuvres comme Canterbury Tales ou The Decameron. L'histoire du cadre est un dispositif littéraire par lequel une histoire (ou des histoires) est racontée dans le récit principal. Dans Thirteen Reasons Why, les histoires que raconte Hannah sur ses cassettes sont intégrées au récit principal de Clay. Cela permet à Clay de réagir et de répondre aux événements dans les cassettes d'Hannah lorsqu'elle les rapporte. Certains des autres dispositifs littéraires du livre, tels que le motif de << vouloir changer les événements», ou l'ironie situationnelle entre Clay et Hannah, sont exposés à cause de la structure de l'histoire du cadre.
...