Cas csi
TD : Cas csi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnaisBfd • 3 Janvier 2019 • TD • 898 Mots (4 Pages) • 1 127 Vues
CAS CSI : Choisir une structure
Analyse du contexte
1/ La structure de CSI a atteint les 70 millions d’euros et à multiplier ses affectifs par dix. Elle reçoit des trophées pour l’excellence de ces applications web et de celle pour les objets connectés. Elle est aussi historiquement spécialiste du développement de sites web puis du big data.
De plus, la CSI se présente comme un nouveau modèle d’organisation, une seule personne seulement prend les décisions en agissant par opportunisme.
Les avantages | Les limites |
|
|
2/ La firme CSI à ses débuts est une structure hiérarchiques ou une dépendance d’unicité de commandement car chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Elle à un mode d’organisation Autoritaire.
De plus on peut voir dans le document 3 que selon Aoki, la CSI est comme la Firme A c'est-à-dire qu’elle suit des principes de spécialisation rigides car les employer sont tenus de respecter les règles strictes en fonction des ordres données par les bureaux des méthodes (chef).
3/ Les questions posées lors de la croissance de CSI :
- Parmi les collaborateurs de l’entreprise, combien sont associées aux décisions importantes ?
Pour savoir si elle est seule à diriger l’entreprise et savoir si c’est suffisant pour prendre des décisions importantes.
- Combien de personnes dans l’entreprise détiennent des compétences que je n’ai pas ? Dans le domaine technique, dans le domaine administratif, dans le domaine financier, dans le domaine commercial, informatique, etc... ?
Savoir si le nombre d’employé est suffisant pour chaque compétence
- Ai-je le temps de bien faire tout ce qu’il y a faire ?
Elle se pose la question si la direction seule produit du bon travail, elle se demande si une autre personne pourrait faire le travail qu’elle n’a pas le temps de faire correctement
- Les performances de l’entreprise en matière de qualité, de satisfaction clients sont-elles optimales ?
Savoir si l’entreprise à un problème
- N’ai-je pas besoin de temps pour me consacrer à l’essentiel ? Quelles taches dois-je déléguer en priorité ?
Cette question permet de savoir qu’elle est la tache la plus importante a gérer et le temps pour correctement la gérer
- Quel profil devraient avoir les collaborateurs à qui je pourrais déléguer ces taches ? Comment définir leur mission ?
Cette question sert à savoir qu’elle collaborateurs choisir avec des compétences requise pour effectuer un travail correct et elle se demande comment définir leur missions elle doit analyser leurs compétences et les besoins associés
- Quel genre de fonctionnement dois-je adopter avec eux ?
Elle se demande si elle doit changer de mode d’organisation (autoritaire/ hiérarchique)
- Comment contrôler leur travail ?
Elle se demande si elle soit surveiller leur travaille ou le faire surveiller
- Que ferai-je du temps gagné ? Quelle valeur cela créera-t-il pour l’entreprise ?
Elle se demande comment elle va utiliser son temps gagné pour l’utiliser en bénéfice et cela va dégager des gains pour l’entreprise
...