LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CCF art appliqués

Commentaire d'oeuvre : CCF art appliqués. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

En première année de baccalauréat professionnel, j'ai réalisé un dossier sur le musée George Pompidou.

Le musée G. Pompidou du nom de son commanditaire alors président de la République est un musée d''Art Moderne et de Culture qui se situe à Paris, sur le plateau de Beaubourg. Le CNAC est un établissement pluriculturel. Il est entièrement dédié à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques côtoient les livres, le design, la musique et le cinéma.

Il offre une vue d'ensemble de la création des 20ème et 21ème siècle aussi bien en peinture avec Matisse par exemple qu'en sculpture avec Jeff Koons pour ne citer qu'eux.

Son aspect extérieur est lui même une œuvre d'art dessinée par l’Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers.

Le bâtiment est construit avec des matériaux en métal et en verre et on peut également voir un grand escalier devant une des façades.

Des expositions permanentes ont lieu au 4° et 5° étage alors que les expositions temporaires se trouvent aux autres étages.

C'est pourquoi mon projet serait de créer une affiche pour une exposition de miniature de machinisme agricole pendant deux semaines dans un des halls du musée Georges Pompidou. Je viens de découvrir l'artiste Pascal Rivet qui réalise des machines agricoles en bois et je trouve son travail super intéressant car ses réalisations sont très bien faites.

[pic 1]

[pic 2]

Recherches autour de la problématique

Document utilisé : « Réaliser une exposition », service de soutien aux institutions muséales (Québec)

1. Comment, où quand … réaliser une exposition temporaire ? Toutes ces questions sont nécessaires pour mener une exposition et faire en sorte qu'elle soit réussie, sans oublier l'aspect communicationnelle de l'affiche qui en fait partie.

2. L'exposition est le moyen privilégié pour mettre en valeur les objets de sa création. L'exposition temporaire permet à l'institution muséale de diversifier les publics et de maintenir l'intérêt des visiteurs quelque soit le lieu. Elle propose un sujet plus circonscrit, moins vaste que celui de l'exposition permanente et permet donc à des artistes moins connu de se présenter. Sa durée est habituellement de 6 mois à 2 ans.

3. Les différentes étapes :

a) la planification : choisir le moment le plus opportun en relation avec le sujet. Dans le cas de l'exposition de Pascal Rivet, pourquoi pas au moment de salon de l'agriculture puisqu'il attire de nombreux visiteurs et que le thème est relation.

b) la conception : qu'exposer, sous quelle forme ?

Les œuvres de Pascal Rivet représentent notamment le milieu agricole avec les différents matériels qu'ils reproduit. Ses « maquettes » grandeurs natures pourront être exposées dans une tente prévue à cet effet en continuité avec le Centre George Pompidou. Ce centre a pour habitude de recevoir des expositions temporaires de tout style et n'hésite pas à faire connaître des artistes moins connus.[pic 3]

[pic 4]

Affiche exposition centre G.Pompidou

c) La scénarisation et la réalisation.

[pic 5]

d) La production et la fabrication.

Il s'agit de prévoir les éléments audiovisuels comme les lumières, l'éclairage, préparer la salle, produire des activités éducatives et culturelles et promouvoir l'exposition via les conférences de presse, les médias, les affiches.

[pic 6]

L'artiste

Biographie

Pascal Rivet est né le 5 juin 1966 à Quimper, il vit et travaille à Brest.

Figure atypique de l'art contemporain français, Pascal Rivet a toujours célébré le dialogue entre art et culture populaire : après s'être immergé dans l'univers du sport, il scrute le monde professionnel et ses icônes automobiles, à la fois urbaines et rurales.

Voiture Darty, mobylettes de livreurs de pizza, fourgon Brink's, moissonneuse-batteuse ou tracteur... Autant de véhicules utilitaires, construits à l'échelle 1 en bois peint aux couleurs des originaux, qui interrogent obstinément le geste de reproduction.

Pascal Rivet a présenté ses œuvres lors d'une exposition intitulée « La Quinzaine Radieuse » à Piacé dans la Sarthe où un projet architectural de Le Corbusier avait eu lieu dans les années 30.

Ses dernières expositions personnelles : «  C’est encore loin » au Lieu unique en 2011 à Nantes et « Dominator & Tableautins »  au Centre d'art contemporain le Micro Onde à Velizy Villacoublay en 2012.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (370 Kb)   docx (381.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com