LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CCF Art appliqué

Fiche : CCF Art appliqué. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 920 Mots (8 Pages)  •  11 744 Vues

Page 1 sur 8

Le Biomorphisme[pic 1]

                                                                        

MESECIYAN Océanne

UFA – BAC PRO GA

SESSION 2018

Sommaire

  1. Introduction 3
  2. Définition du Biomorphisme4
  1. Qu’est-ce que le Biomorphisme ? 5
  2. Le Contexte historique8
  3. La différence entre le Biomorphisme  et le Biomimétisme9
  1. Histoire des Arts 10
  1. La Concrétion Humaine11
  2. L’île flottante ornée d’arbre12
  3. La Lampe Pigne de Pin 13
  4. Les « Earpod » ou écouteur haricot14
  1. Conclusion 15
  2. Lexique16

Introduction

Le biomorphisme est un art qui a émergé au début du XXème siècle, en effet dans ce dossier nous allons aborder les phases de mise en place et d’évolution de celui-ci en partant de sa création jusqu’au nouveau mouvement artistique qu’il a entrainé par la suite.

A travers ce dossier nous allons voir que le biomorphisme est intimement lié au corps humain et à la nature par ses formes diverses d’œuvre qui laissent apparaitre des courbes de ces thèmes ci.

Il a été guidé par certains artistes qui seront présentés dans le dossier ainsi que par l’époque à laquelle il a été créé.

Nous aborderons le lien entre le biomorphisme et le biomimétisme en montrant que les deux courants artistique sont quasiment semblables à quelques différences près.

Nous conclurons sur quelques œuvres présentant plusieurs domaines où le biomorphisme agit, comme la peinture, le design, la sculpture…

Vous trouverez dans ce texte des numéros sous format exposant dont les définitions ce situe dans le lexique page 16.

1.

Définition du Biomorphisme

1.1 Qu’est-ce que le Biomorphisme ?

        

Le biomorphisme du grec bios « la vie » et morphè « la forme », est un courant artistique arrivé en France au cours de la première moitié du XXème siècle.

Ce terme est utilisé par certains historiens d’art pour définir une partie des œuvres des années 20, 30  et 40 possédant des formes au contour souple, plus ou moins complexe, évoquant la sphère biologique.

[pic 2]

Cette même période est saturée de noms de mouvements artistiques tel que le pointillisme1, le cubisme2, le fauvisme3

Le biomorphisme se manifeste dans tous les champs de la création ; peinture, sculpture, photographie, design etc…

[pic 3]

          La chaise fleur        

Lorsque le biomorphisme apparaît, on ne l’appelle pas tout de suite par son nom définitif, en effet on préfère d’abord employer le terme « Organique ».

Il possède tout particulièrement un lien avec le surréalisme4 et l’art nouveau5.

Les œuvres de cette tendance ont l’aspect de la vie, elles sont dotées de formes végétales, organiques, animales et humaines.

Elles sont repérables par leurs formes irrégulières aux contours souples et porteuses d’associations physiques autant que psychiques.

Visuellement les lignes et les courbes, généralement irrégulières sont omniprésentes et marquent le changement, les œuvres de l’art abstrait6 précédentes étant plus rigides et orthogonales.

Le biomorphisme n’est pas considéré comme un style mais plutôt comme un vocabulaire porteur d’allusions anthropomorphiques7.

                [pic 4]

        La chaise Cerf et la

        chaise Lapin

De par le manque d’exposition, de revue, mais aussi de groupe formé autour de ce courant, il n’a jamais été considéré comme une tendance.

Il fut plutôt associé au surréalisme mais aussi à l’abstraction. Malgré cela on ne peut pas considérer le biomorphisme comme la synthèse du surréalisme et de l’abstraction.

On peut reconnaître 3 générations d’artistes bien distincts classables dans le Biomorphisme.

La première se situe au début 1920 avec Jean Arp8 et Joan Miro9, ce fut la mise en place du vocabulaire. [pic 5]

[pic 6][pic 7]

La seconde dans les années 1930 composée de surréalistes et d’artistes abstrait qui s’orientent doucement vers le biomorphisme.

La troisième dans les années 1940 avec des artistes qui créent leurs œuvres directement avec le vocabulaire biomorphique.

[pic 8]

Le biomorphisme et la haute couture

La position du Biomorphisme est à mi-chemin entre le monde réel, les lois qui le régissent et l’imagination.[pic 9]

Le biomorphisme fait appel à des formes issues de la nature, mais simplifiées. Il attache un intérêt profond à la nature.

Le biomorphisme se joue entre création naturelle et conception intellectuelle. Il existe entre l’idée et l’émotion, entre la matière et l’esprit, entre la matière et la vie.

Il est morphologiquement dominé par la ligne courbe, libre, sinueuse et souvent refermée pour créer des formes irrégulières.

1.2 Le contexte historique

Ce mouvement artistique apparaît dans un contexte historique d’instabilité politique, d’instauration de régimes totalitaires11, d’inquiétudes qui conduisent à placer l’homme et la vie plus encore au premier plan des préoccupations.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (861.1 Kb)   docx (855 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com