APPROCHE SÉMIOTIQUE DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX
Étude de cas : APPROCHE SÉMIOTIQUE DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathidelebellec • 8 Décembre 2017 • Étude de cas • 726 Mots (3 Pages) • 738 Vues
l’évenement / fait:
expérience des événements - il faut un sujet! (Pour avoir une expérience). À qui ça arrive ?
Expérience individuelle : à moi
Expérience collective , sujet est à géométrie variable.
Exemple: alpes maritimes. Événement raconté comme un fait et non aps comme un événement.
L'image n'a rien à voir avec l'histoire. La foudre arrive à personne, elle déchire le ciel et arrive sur la terre. Dans l'image il n'y a pas de sujet. Ce n'est pas l'image d'un événement mais d'un fait - cest quelque chose qui est arrivé .
Le fait intramondain:
Intramondain en phénoménologie.
Il survient dans un contexte qui l'explique. Le fait n'arrive pas à un sujet particulier. La transformation survient dans un contexte qui l'explique, sans en changer les cadres d'interprétation. Le contexte est fait de lois, d'habitudes, de normes que l'on peut anticiper.
Événement cesta qu'on il y a une telle rupture du contexte que l'on ne peut pas vraiment l'anticiper.a
Il est adressé, à quelqu'un.
Il reconfigureblesnpossibles de celui à qui il arrive.
Il transforme la compréhension qu'il a de lui même et du monde.les événements ne se fabriquent passe, ils nous arrivent, cest une confrontation.
L'événement cest un fait qui déborde.
En phénoménologie, celui à qui ça arrive c'est l'advenant, celui qui advient. L'événement vous faire advenir. Les sujets n'ont pas une identité fixes, car il advient dès lors qui lui arrive quelque chose. Dans cette notion il y a l'idée de transformation. Les événements les transforment. La notion d'événement est fondatmentale pour la démocratie, comment les états se transforment. Quels sont les événements qui génèrent ces changements?
-la temporalité du fait et de l'événement
Le fait intramondain s'inscrit aussi dans une intemporalité:
De l'attente, à la perception, au souvenir. Le fait est attendu, perçu, puis souvenu.
Du futur, au présent, dans le passé
Des événements peuvent se manifester avec une réelle nouveauté quand ils débordent leurs attentes et la description sous laquelle ils avaient été prévus.
-la temporalité de l'événement
Les événements bouleversent nos horizons d'attentes. Ils reconfigurent les possibles et permettent de relire leur propre passé. L'événement est révélateur de choses que l'on avait pas vues.
"L'événement été saisit pas en présence, il survient selon le secret de sa latence" C Romano- l'événement et le temps. -> on filme ou on voit quelque chose mais on saisit pas. On prend la mesure de l'événement
...