Wegner
Dissertation : Wegner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eleni Thms • 7 Novembre 2018 • Dissertation • 355 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Avant Wegener on pensait que les continents étaient fixes. Pour la première fois il propose que les continents sont mobiles. Quels sont les arguments de scientifiques de Wegener ? Dans une première partie nous étudierons les arguments de Wegener et ensuite ceux de ses opposants.
Grace au documents 1 et 2 nous pouvons voir que les côtes de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud sont complémentaires. Les deux continents possèdent au Sud des fossiles similaires, les mêmes montagnes anciennes, une calotte glacière identique. Wegener suggère donc que les deux continents étaient autrefois réunis. Wegener fait également la distinction entre l’océan et le continent. Le graphique de la distribution des altitudes terrestres nous apprend que les océans se situent à -4800 m de la terre, c’est-à-dire qu’elle se trouvent sous la terre alors que les montages se situent à une altitude de +300 m d’où elles sont au-dessus de la terre. De plus, il émet une théorie que les continents (matériaux légers : SIAL) reposent sur les océans (matériau dense : SIMA). D’autres études montrent que le SIAL est en effet en équilibre sur le SIMA.
Le scientifique essaie donc de comprendre l’explication à ces mouvements. Il conjecture que s’il existe des mouvements verticaux il doit exister des mouvements horizontaux des blocs continentaux. Plusieurs forces sont impliquées : les continents vont vers l’Ouest (grâce à la rotation de la planète) et les pôles migrent vers l’équateur (grâce à la force d’Eötvös).
D’un autre côté, certaines études menées par d’autres scientifiques rejettent la théorie émise par Wegener. En effet, Jeffrey rejette cette idée en 1924 en affirmant que les forces sont trop faible pour produire ce type de mouvement. Pour lui, une dérive séculaire des continents est impossible. Entre autres, le document 6 nous apprend que grâce aux ondes sismiques, la réfraction montre que la Terre est solide et qu’il est donc impossible que les forces déplacent les continents. Enfin, l’existence des ponts continentaux pourraient expliquer le lien entre les les différents fossiles similaires retrouvés sur les différents continents.
...