« Un poème vaut mieux que milles balles »
Commentaire de texte : « Un poème vaut mieux que milles balles ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ngghg • 24 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 534 Mots (7 Pages) • 1 245 Vues
Disy Lucas
1er STMG
« Un poème vaut mieux que milles balles »
[pic 1]
La grande guerre vu par le peintre expressionniste Otto Dix ( 1891-1969)
Référence de l’illustration de la première page : Otto Dix « la guerre »
(1929-1932)
Préface
Tout d’abord la poésie sert à susciter l’envie de lire, l’espoir chez le lecteur, lire ne doit pas être un fardeau ou une obligation mais une passion ou un passe temps que l’on apprécie et non pas que l’on déteste.
Mais la poésie sert surtout à remonter le morale lorsque la vie est trop dure à surmonter, la poésie est une sorte de clé qui permet à chacun de s’évader vers de nouveau horizon ou l’inconnu, la poésie nous sert à oublier un court instant la dure réalité de la vie qui pour certain est trop oppressante voir cruel.
Mais les poèmes ne sont pas que vers écrit avec amour pour distraire le lecteur, il peut servir aussi à faire passer un message dans le but de convaincre les hommes d’adhérer à des principes ou de défendre des valeurs auquel l’auteur tiens mais pour parvenir à toucher le lecteur l’auteur doit toucher la sensibilité de du lecteur ce qui n’est pas simple sauf si le lecteur prend plaisir à lire le poème. La poésie est mode de communication très efficace pour parler de questions essentielles de manière plaisante et amusante. La poésie est un art qui nous transmet des émotions est tout les êtres humains reçoives et peuvent comprendre ces émotions.
J’ai donc choisi 7 poèmes de quatre siècles différents qui dévoileront le sujet de différentes guerre qui se sont déroulés en Europe. Mais tout d’abord je vais définir ce qu’est la guerre ; la guerre qualifie tous les conflits opposant des pays armées mettant en place des stratégies dans le but de conquérir ou de montrer qui est le plus fort tout en faisant de très nombreuses victime. Pour montrer l’aspect brutale et grotesque de la guerre de très nombreux auteur ont écrit des textes pour montrer la dure réalité de la guerre mais d’autres au contraire ont insisté sur l’aspect patriotique et humanitaires que la guerre peut avoir.
Au XVII plus précisément en 1678, la guerre de Hollande fait rage elle durera six ans et opposera la France est ses alliées Angleterre, Munster, Liège, Bavière, Suède contre la Quadruple Alliances comprenant les Provinces Unies, Le Saint Empire, Le Brandebourg et l’Espagne cette guerre ce soldera pas une victoire de la France et ses alliées. Mais cela n’entraînera pas Jean de la Fontaine à argumenter la dessus il préféra écrire « Les deux coqs en 1678 dont l’inspiration lui viendra de la fable de Esope ( Les deux coqs et l’aigle) mais à l’instar de Esope La Fontaine dressera le portrait de deux coqs revanchard qui parle beaucoup mais n’arrive à aucun résultat.
Au XVIII siècle, l’effondrement de l’empire espagnols et la chute de l’époque napoléoniennes, sont des événement marquant en Europe et de nombreux poètes s’empresse d’écrire sur le sujet comme Victor Hugo qui écrira « Après la bataille » un poème lyrique qui valorise le père de l’auteur. Eugène Manuel lui aussi rédigera un poème du nom de « Le cauchemar des deux mères » en 1871 dans lequel il raconte la souffrance des mères pendant la guerre car elles perdent leurs enfants.
Durant le XX siècle des événements marquants feront leurs apparition comme la première guerre mondiale puis la seconde qui viendra quelque temps après la première, la guerre d’Indochine etc.. ces événements m’ont incité à prendre le poèmes de Boris Vian intitulé « A tout les enfants » qu’il écrira en 1954 après la victoire de l’Indochine pendant la guerre. Ce poème possède deux registre pathétique et polémique car il dédie ce poème au victime de la guerre mais il critiquent aussi les puissants à qui la guerre a profité et celui de Louis Aragon « Strophes pour se souvenir » qui lui aussi est un auteur engagé, le poème fut écrit dans le but de préserver de l’oubli, remémorer certain souvenir tragique comme celui de l’horreur de la guerre.
Pour le XXI siècle, la poésie moderne me semblait approprié surtout lorsqu’il provient d’auteur engagé comme Sybille Rembard qui a écrit « Exécution » en 2009 qui décrit l’exécution d’une personne et l’horreur qui en résulte. Et de Chloé Douglas qui met en valeur l’humanité dont font preuves les soldats pendant la guerre avec le poème qui la intitulé « Autour du feu invisible » en 2009.
J’ai choisi ces poèmes car il me touche personnellement que ce soit par la façon dont le poètes la écris, les registre qu’il ou elle a employés, les messages d’espoir que l’auteur a voulut transmettre c’est agréable à entendre et à lire. Les illustrations sont représentatives des poèmes voir même du moment vécu par le poètes. J’ai classé ces poèmes par ordre chronologiques pour pouvoir mieux distinguer les guerres dont ils est questions.
...