UE 6.1 Méthodologie de travail
Dissertation : UE 6.1 Méthodologie de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaortega • 8 Juin 2019 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 731 Vues
ORTEGA Léa
IFSI Louis Mourier, Université Paris-Diderot, PARIS 7
UE 6.1 Méthodologie de travail
Compétence 8
Référent formateur : Mme Edith De Sagazan
Fiche de lecture :
Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations.
Promotion 2019-2022 Année scolaire 2019-2020
1- Références bibliographiques
TURALE, Sue. Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations. Dossier rédaction. SOINS. Décembre 2013, n°781, p. 39/43. Traduit par Christophe DEBOUT.
2- Thèmes principal et secondaire
Dans cet article, nous pouvons clairement apercevoir que l’auteur incite l’infirmier à réaliser des formations universitaires et à écrire, afin de s’accomplir professionnellement.
L’auteur nous fait ensuite part de ses conseils ainsi que de ses recommandations afin que le professionnel de santé soit encouragé dans son travail d’écriture, et le réussisse.
3- Résumé
L’infirmier est tous les jours confronter à l’écriture, en rédigeant ses transmissions, ses synthèses cliniques, ses protocoles de soin(s) ou encore ses écrits académiques. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1970 que les études en soins infirmiers s’universitarisent. Afin d’aider l’infirmier à évoluer dans sa profession, l’auteur l’encourage à rédiger des revues scientifiques tout en lui donnant ses conseils et ses recommandations.
Mais plus précisément, pourquoi écrire?
Tout d’abord, si les étudiants s’engagent dans des formations universitaires, alors leur écriture, leurs collaborations avec leurs confrères ainsi que leurs soins ne seront que meilleurs. Ainsi ils aboutiront à leur but ultime : améliorer la santé des individus. Mais écrire une revue, peut aussi avoir une toute autre visée. Prenons l’exemple de Florence NIGHTINGALE, un grand auteur qui dénonce dans ses écrits un système de santé inadapté, mais qui évoque aussi une pratique infirmière moderne.
Comment rédiger une bonne revue scientifique?
Premièrement, choisir le type de manuscrit le plus adéquat et respecter les normes fondamentales des auteurs et rédacteurs.
Deuxièmement, s’aider de ses confrères médecins qui sont confrontés depuis plus longtemps aux écrits scientifiques, et s’aider de la nouvelle technologie ; online, qui permet d’obtenir plus facilement des informations indispensables.
Troisièmement, écrire sur un sujet novateur afin de donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Ainsi, réussir à publier un écrit scientifique n’est pas tâche facile car cela demande du courage, de la ténacité, et demande de réaliser une combinaison de nombreuses informations.
4- Citations représentatives
« Réussir à publier demande de la persévérance, du courage et impose de réaliser la synthèse de nombreuses informations »[1]
« Cela fera croitre leurs capacités dans de nombreux domaines : prodiguer des soins de meilleure qualité, mieux collaboré avec les autres professionnels de santé, développer la discipline et leur écrit académique »[2]
...