Thème : L’importance de la philosophie / l’utilité de la philosophie
Commentaire de texte : Thème : L’importance de la philosophie / l’utilité de la philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yohanie • 23 Avril 2019 • Commentaire de texte • 513 Mots (3 Pages) • 6 102 Vues
Texte René Descartes
Thème : L’importance de la philosophie / l’utilité de la philosophie
Thèse : On ne peut pas vivre sans philosopher => la philosophie est nécessaire dans la vie de l’homme.
Plan du texte : Texte repartis en 3 parties
- 1ère partie : un peuple qui philosophe est beaucoup plus civilisé, il montre l’intérêt qu’apporte la pratique de la philosophie à l’échelle d’une nation.
- 2ème partie : on vit mieux en philosophant, l’importance de la philosophie pour celui qui le pratique, les nombreux avantages que peut procurer la philosophie pour chaque homme en particulier, celui qui ne philosophe pas est aveugle de connaissance.
- 3ème partie : l’étude de la philosophie a doit avoir des incidences sur la vie pratique moral de l’homme.
La question critique : Remettre en question une idée du texte que l’on reformule en question cela termine l’introduction.
Introduction :
Dans ce texte qui est soumis à notre réflexion, il est question de l’utilité de la philosophie. Par rapport à ce thème, l’auteur, Descartes soutient l’idée selon laquelle que la philosophie est une nécessité dans la vie de l’homme. Ainsi, pour la prise en charge de sa thèse, l’auteur commence d’abord, par montrer l’intérêt que revêt la pratique de la philosophie à l’échelle d’une nation. Ensuite, il démontre les nombreux avantages que peut procurer l’étude de la philosophie pour chaque homme en particulier. Et enfin, il termine son propos en affirmant que cette étude a des incidences sur la vie pratique moral de l’homme.
Des lors, une interrogation mérite d’être posé : N’est-il pas une exagération de la part de Descartes de concevoir la philosophie comme une nécessité dans la vie de l’homme ?
Développement :
« J’aurais ensuite … philosophe » (ligne 1 à la ligne 7) Dans cette première partie du texte l’auteur montre la place importante qu’occupe l’étude de la philosophie dans la formation des hommes. En effet, l’homme est un faisceau de désir et une aspiration a la liberté, la difficulté de se déterminer et l’inaccomplissement de son être, le manque de reconnaissance et le besoin d’être reconnu, de ce distinguer des autres, et de s’inscrire dans l’histoire de l’humanité, l’homme est aussi un animal social écartelé entre l’ennuie et la souffrance telle se présente notre humaine condition d’où notre besoin de philosopher. La réflexion philosophique nous donne ce cadre privilégié pour donner un sens a notre vie et aussi le moyen de poser correctement et rigoureusement les grandes interrogations qui rythme notre existence. En ce sens la pratique de la philosophie pourrait-être nécessaire. C’est d’ailleurs sans doute ce qui a poussé l’auteur Descartes a soutenir l’idée selon laquelle « c’est proprement avoir les yeux fermé, sans tacher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher ».
«Et outre cela … guider nos pas » (ligne 7 à la ligne 20) Dans cette deuxième partie du texte, il explique…
« Les bêtes brutes … quoi il consiste » (ligne 20 à la fin du texte) Dans cette dernière partie du texte , il affirme que …
...