TPE sur antibiotique
Étude de cas : TPE sur antibiotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo23 • 14 Janvier 2016 • Étude de cas • 6 315 Mots (26 Pages) • 1 440 Vues
En quoi les antibiotiques sont-ils sources de débats et d'inquiétudes?
[pic 1]
SOMMAIRE
Introduction
- ) Les Antibiotiques
- Plusieurs familles
- Des mécanismes qui diffèrent selon les familles
- Choisir les antibiotiques selon les infections du patient
- ) La résistance antibactérienne
- Une résistance qui se transfère
- Plusieurs procédés pour lutter contre les antibiotiques
- Des mécanismes de résistance différents selon l'antibiotique
- L'arrivé de bactéries multirésistantes
- ) La société devant la résistance antibactérienne
- Les bonnes conduites à avoir pour préserver l'efficacité des antibiotiques
- De multiples politiques de préventions mise en œuvre
- AFSSAPS, un acteur principal
Conclusion
Introduction :
La découverte des antibiotiques a révolutionné le monde médical et on a vite pensé à une éradication de toutes nos maladies mais cette utopie fut vite détruite par l'apparition de souches bactériennes réfractaires à ceux ci et à l'impuissance des antibiotiques face aux infections virales.
Un peu d'histoire : Les antibiotiques furent pourtant découverts de façon accidentelle en 1928, par le bactériologiste britannique, Sir Alexander Fleming qui s’interrogeait sur l’éventuelle utilisation des propriétés des micro-organismes dans la lutte microbienne en y recueillant la substance inhibitrice appelée plus tard "antibiotique".
[pic 2]
Même si la découverte des antibiotiques n'a pas permis d'éradiquer toutes les infections dues aux bactéries, cette découverte a constitué une réelle révolution thérapeutique car elle permettait de guérir un grand nombre d'infections qui faisaient ravage à l'époque . Pourtant malheureusement, on constate jour après jour que la résistance bactérienne aux antibiotiques ne fait que s'accroitre depuis plus de 80 ans. Les antibiotiques furent vendu à partir de 1941.
En quoi les antibiotiques sont-ils sources de débats et d'inquiétudes ?
Qu'est ce qu'un antibiotique et comment neutralise-t-il les bactéries (I) c'est ce que nous étudierons dans un premier temps. Nous verrons ensuite comment se crée la résistance des bactéries aux anti-bactériens (II), enfin nous essaierons de comprendre comment la société lutte-elle contre cette résistance et quelles solutions envisagent-elle d'apporter(III).
I)Les antibiotiques:
Notre définition:
Un antibiotique est une substance chimique pouvant avoir une action bactériostatique sur la bactérie c'est à dire qu'il empêche le développement de celle-ci, ou pouvant avoir une action bactéricide c'est à dire qu'il tue la bactérie. Cette substance est créée à partir de microorganisme (Exemple : champignon, pénicilline... ).
Les antibiotiques sont quelques fois , créés à partir de transformations chimiques de composés naturels. Ce sont des antibiotiques semi-synthétiques. Certains antibiotiques sont issus seulement de réactions chimiques. On parle alors d'antibiotiques synthétiques. Les antibiotiques ont, dans une bactérie afin de la neutraliser une ou plusieurs cibles qu'ils cherchent à attaquer.
[pic 3]
Les antibiotiques agissent seulement sur les bactéries et sont sans effets face aux virus : les virus qui sont inertes se prolifèrent en infectant les cellules alors que les bactéries qui sont mobiles se développent par division cellulaire .
1)Plusieurs familles d'antibiotiques
Il faut savoir qu'il existe plus de dix milles antibiotiques mais, pour de multiples raisons, il n'y a seulement qu'une centaine d'entre eux qui sont utilisés. Les autres ne peuvent être considérés comme tels car ils sont pour certains toxiques pour les tissus humains, pas suffisamment actifs, instables chimiquement ou encore insolubles .
Les antibiotiques sont tellement nombreux qu'ils sont classés en plusieurs familles s'élevant à plus d'une dizaine comme par exemple les bêta-lactamines, les macrolides, les aminosides, les cyclines , les quinolones ou encore les glycopeptides.
La constitution de familles d'antibiotiques prend en compte plusieurs critères:
- le spectre d'activité : l'ensemble des bactéries qui sont sensibles à l'action d'une famille d'antibiotique: plus un antibiotique détruit des germes différent plus son champ d'action s'élargit c'est à dire son spectre
- l'indication: le lieu du corps où va agir l'antibiotique
- la voie d'utilisation : un antibiotique peut être pris par voie orale la plupart du temps bien qu'il existe des solutions auriculaires, nasales...
- le mode d'emploi et la fréquence d'utilisation : par exemple des antibiotiques monodoses existent.
- les contres indications
- les effets indésirables
Pour déterminer le spectre d'activité d'un antibiotique, on utilise un antibiogramme.
La réalisation d'un antibiogramme c'est le prélèvement d'une bactérie afin de l'inoculer dans un milieu de croissance pour observer son développement. On incube la bactérie de douze à vingt quatre heures. Pour des raisons de couts ainsi qu'à cause du délai cour ( deux à quatre jours), en médecine on prescrit plutôt des antibiotiques à spectre large .
[pic 4]
2)Des mécanismes qui diffèrent selon les familles
Les principaux mécanismes d'actions bactéricides sont :
- l'inhibition de la paroi bactérienne: l'antibiotique passe à travers la paroi et crée donc une fuite du contenu cellulaire ou la destruction de la paroi
- l'inhibition de la membrane cellulaire: l'antibiotique se mêle aux phospholipides de la membrane externe pour ainsi perturber la stabilité de la couche.
- l'inhibition de la synthèse d'ADN: l'antibiotique se fixe sur un brin d'ADN il pertube le cycle cellulaire donc l'apparition de nouvelles bactéries.
- l'inhibition de la synthèse de protéine: l'antibiotique agit sur le ribosome qui est l'organite responsable de la synthèse de protéine.
[pic 5]
Selon les familles, les mécanismes d'actions ne sont pas les mêmes,on a par exemple:
-Les aminosides qui agissent sur certaines protéines ribosomales et inhibent la synthèse protéique.
-Les bêta-lactamines qui inhibent la synthèse du peptidoglycane (paroi de la bactérie) -Les Macrolides qui altèrent la synthèse des protéines en se fixant sur les ribosomes et provoque un encombrement stérique c'est à dire qu'il empèche l'approche d'une autre molécule.
...